La saison 2020 de F1 débute ce week-end avec une première manche programmée à Spielberg sur le tracé du Red Bull Ring, l’occasion pour nous de vous proposer les prévisions météo du Grand Prix d’Autriche 2020.
Situé dans la commune de Spielberg en Autriche, le circuit Red Bull Ring a cette particularité de se trouver dans la vallée de Styrie où le climat varie assez rapidement, ce qui offre un défi intéressant aux équipes de F1 qui savent que la pluie peut faire son apparition à tout moment au cours du week-end de course.
Situation générale
L’ouest de l’Europe est actuellement protégé par l’anticyclone situé au large du Portugal, ce qui a pour effet de rejeter les puissantes dépressions au nord des Iles Britanniques. Une faible dépression centrée sur la Hongrie engendre actuellement un temps pluvieux et orageux pour le sud de l’Autriche et ce jusqu’à vendredi.
Vendredi 3 juillet – Essais libres 1 et 2
Il y a peu de chance de voir le soleil briller pour les premiers tours de roues de la saison 2020. En effet, les résidus de la dépression qui aura copieusement arrosé le paddock jeudi se feront encore bien sentir vendredi matin et quelques averses sont encore possibles.
Le circuit de Spielberg est situé dans la région montagneuse de la Styrie (le tracé est à plus de 700 mètres d’altitude) et les nuages resteront encore bien accrochés au relief pour le reste de la journée. Le vent du Nord sera faible et les températures atteindront 20°C en après-midi.
Samedi 4 juillet – Essais libres 3 et qualifications
La journée de samedi s’annonce plus agréable avec toujours de nombreux passages nuageux en matinée mais de belles éclaircies en après-midi. Grâce au soleil de juillet, et malgré un vent toujours du Nord, les températures grimperont à 25°C pendant la séance de qualifications qui débutera à 15h.
Dimanche 5 juillet – La course
C’est le moment attendu par tous les fans depuis des mois et la météo sera de la partie. La première course de la saison devrait effectivement se dérouler sous d’excellentes conditions météo : temps sec et largement ensoleillé.
Au plus chaud de l’après-midi, le thermomètre indiquera 27°C et le vent sera faible du secteur Nord-Est.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau bulletin météo pour le deuxième Grand Prix de la saison toujours en Autriche [Grand Prix de Styrie].
En attendant et tout au long de la saison nous vous invitons à consulter les prévisions horaires en temps réel de chacun des Grands Prix en cliquant sur ce lien: Celinium. Les prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.