Le circuit urbain de Djeddah est un circuit temporaire dessiné par Hermann Tilke et est entouré de murets avec très peu d’échappatoires. D’une longueur de 6,174 km, le tracé comporte 27 virages et sera emprunté de nuit sous les réverbères pour la séance des qualifications ainsi que pour la course.
Situé sur les bords de la mer Rouge, Djeddah (deuxième ville d’Arabie saoudite avec presque 4 millions d’habitants) bénéficie d’un climat de type désertique. L’été y est extrêmement chaud (les températures dépassent très souvent les 43°C) et le taux d’humidité y est très élevé rendant l’atmosphère suffocante. Les tempêtes de sable se produisent majoritairement en été. En hiver, les températures sont bien moins extrêmes et très agréables. De faibles précipitations peuvent se produire en novembre et en décembre.
Alors que les premiers frimas se sont installés en Europe, c’est un temps estival qui règne en ce début décembre sur les rives de la Mer Rouge. Pour les trois prochains jours, le ciel sera dégagé. Les températures seront comprises entre 23°C en fin de nuit et atteindront 30°C en après-midi. Le taux d’humidité variera entre 50% et 75%.
L’actualité météo du week-end viendra du vent et plus particulièrement lors de la journée de vendredi. En effet, des rafales entre 25 et 35 km/h du secteur Nord-Ouest (donc provenant de la mer) sont attendues lors des deux premières séances d’essais libres. Le circuit étant situé sur la plage, il pourrait donc y avoir du sable sur la piste. Le vent perdra en intensité pour samedi et dimanche et sera faible en début de soirée. Bien évidemment et comme pressenti, il n’y aucun risque de précipitation pour ces trois jours.