Niché à plus de 700 m d’altitude, c’est sur la piste historique d’Interlagos (São Paulo) que se déroule ce week-end la dernière course Sprint de la saison. Avec ses 15 virages et emprunté dans le sens anti-horaire, le tracé se déploie sur une longueur de de 4,309 km.
Situation générale
La ville de São Paulo est située à 20 km du littoral et possède un climat de type tropical humide. Une zone de haute pression (1029 hPa) positionnée au large de l’Argentine protège les côtes brésiliennes du mauvais temps mais engendre un flux de Sud-Est soutenu. Ce dernier se charge en humidité au-dessus de l’océan et génère un temps maussade, humide et relativement frais pour la journée de vendredi. Au cours du week-end les conditions vont lentement s’améliorer.
Vendredi 12 novembre – essais libres 1 et qualifications
Après une nuit douce, la journée de vendredi sera la plus humide des trois jours avec de petites averses tout au long de la journée. L’absence de soleil maintiendra les températures autour de 17°C. Le vent orienté de secteur Sud-Est soufflera de façon modérée entre 10 et 20 km/h.
Rappelons qu’avec le format de type course Sprint, la qualification du Grand-Prix se déroulera le vendredi après-midi (20h heure de Paris) et déterminera la grille de départ pour la course Sprint du samedi. Les pilotes devront alors vraisemblablement composer avec des conditions de piste humide.
Samedi 13 novembre – essais libres 3 et course Sprint
La journée de samedi débutera sous un ciel couvert avec toujours un faible risque d’averses en matinée. Le ciel restera chargé et quelques timides éclaircies pourraient faire leurs apparitions en après-midi pour la course Sprint (d’une durée de 30 minutes). La température devrait atteindre 19°C au plus de la journée et le vent sera toujours modéré et orienté du secteur Sud-Est.
Dimanche 14 novembre – la course
Les conditions atmosphériques continueront à s’améliorer et le retour du soleil est attendu pour dimanche. Les 41 tours de l’épreuve brésilienne, dont le coup d’envoi sera donné à 14h heure locale (18h heure de Paris), se dérouleront sous un ciel nuageux, avec de belles éclaircies et avec une température de 23°C. Le risque d’averse est faible et le vent sera plus calme que les deux derniers jours.
Avec le soleil la température du bitume d’Interlagos continuera d’augmenter pendant le déroulement de la course. Le choix stratégique et la gestion des gommes seront donc une nouvelle fois cruciaux pour marquer de nombreux points en cette fin de championnat.
Vous pouvez retrouver les prévisions heure par heure (actualisées toutes les 10 minutes) pour le Grand Prix du Brésil, en consultant le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.