Une semaine après le Grand-Prix de France, la F1 se déplace ce week-end dans la région de Budapest pour y disputer le Grand-Prix de Hongrie. Treizième manche de la saison, les courses sur le circuit du Hungaroring sont bien souvent disputées sous des températures caniculaires. Voici le bulletin météo complet pour cette dernière course avant la trêve estivale.
Inscrit au calendrier depuis 1986, le GP de Hongrie est couru à Mogyoród (localité située à 20 km au Nord-Est de Budapest). Le circuit est technique, assez lent et surtout très sinueux. Il est souvent décrié par les pilotes en raison des difficultés pour y dépasser (il n’y a qu’une seule ligne droite). Rappelons que c’est en Hongrie que Max Verstappen obtient sa première pole en carrière (c’était en 2019) et que c’est aussi sur ce circuit l’année dernière, qu’Esteban Ocon décroche sa première victoire.
Situation générale
Située au cœur de l’Europe (et donc loin des mers et océans), la Hongrie est soumise à un climat de type continental caractérisé par des étés très chauds ponctués d’orages violents. Une goutte d’air froid en altitude traverse la Suisse et l’Autriche vendredi et continue sa route vers la Hongrie samedi. Cette dernière crée une zone d’instabilité et génère des orages et des pluies fortes sur son passage. Derrière, le temps est plus sec mais aussi plus frais et venteux.
Vendredi 29 juillet : Essais libres 1 et 2
La fournaise hongroise portera bien son nom vendredi car c’est un temps très chaud (33°C) qui attend les pilotes pour les deux premières séances d’essais libres disputées en après-midi. Côté ciel, il faudra composer avec un temps nuageux. Le vent d’Est est modéré et souffle entre 10 et 20 Km/h. Le ciel se couvrira en fin de journée annonçant la dégradation pluvio-orageuse.
Samedi 30 juillet : Essais libres 3 et qualifications
Tôt samedi matin, la zone d’instabilité touche la région de Budapest et le circuit. Les précipitations sont soutenues et fortes en matinée et continuent jusqu’à la séance d’essais libre 3. Le mauvais temps poursuit sa route vers l’Est en après-midi et les conditions météo s’améliorent progressivement. Néanmoins, il subsiste un risque élevé de pluie pour les qualifications. Le vent du secteur Ouest sera faible et les températures seront nettement plus fraîches que la veille : le thermomètre ne dépassant pas 25°C.
Dimanche 31 juillet : La course
La journée de dimanche débute par une matinée bien ensoleillée. Le ciel devient de plus en plus nuageux en mi-journée. Au coup d’envoi de l’épreuve, le mercure affichera 24°C et le vent du Nord-Ouest sera relativement soutenu (20 à 30 km/h) avec des rafales pouvant dépasser 50 km/h ! A l’heure ou est rédigé ce bulletin météo, il subsiste un faible risque d’averses pendant la course.
Comme à chaque Grand-Prix, les lecteurs de F1only ont accès aux toutes dernières prévisions météo horaires. Ces prévisions détaillées sont mises à disposition par notre partenaire météo Celinium et sont consultables en cliquant sur ce lien : Prévisions horaires.