L’ancien directeur de course de la FIA, Michael Masi, a révélé qu’il avait reçu des menaces de mort après la très controversée finale du championnat du monde 2021 de Formule 1 disputée à Abou Dhabi en décembre dernier.
Michael Masi avait supervisé la course très controversée d’Abou Dhabi en 2021 au cours de laquelle Max Verstappen avait battu Lewis Hamilton et gagné le championnat du monde. Après une longue enquête, l’Australien avait été limogé de ses fonctions en février 2022 et s’était vu proposer un autre poste au sein de la FIA, mais ce dernier a pris la décision de quitter définitivement la FIA il y a de cela quelques semaines.
S’exprimant dans les colonnes de News Corp, Michael Masi a révélé qu’il avait reçu de nombreuses menaces de mort après le Grand Prix d’Abou Dhabi, notamment sur les réseaux sociaux : « Ils [les messages sur les réseaux sociaux] étaient choquants. Racistes, abusifs, ignobles, ils m’ont traité de tous les noms sous le soleil. » a expliqué Masi.
« Ils ont continué à arriver, pas seulement sur mon Facebook, mais aussi sur mon LinkedIn, qui est censé être une plate-forme professionnelle pour les entreprises. C’était le même type d’abus. »
Michael Masi – qui est retourné auprès de sa famille en Australie après le Grand Prix d’Abou Dhabi – a expliqué qu’il souhaitait rester dans une « bulle » après toute cette controverse et n’a pas cherché de l’aide auprès d’un professionnel : « Je ne voulais parler à personne, pas même la famille et les amis. » précise Masi.
« Je n’ai parlé qu’à ma famille proche, mais que très brièvement. Cela a eu un impact physique, mais c’était plus mental. Je voulais juste être dans une bulle. Je n’avais aucune envie de leur parler, je voulais juste être seul, ce qui était très difficile. Toute cette expérience a fait de moi une personne plus forte. » a-t-il ajouté.
Après les difficultés rencontrées lors de la saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place cette année un système de rotation avec Niels Wittich et Eduardo Freitas qui partagent maintenant le rôle de directeur de course. Ils ont également le soutien à distance d’autres membres de la FIA durant les courses, notamment Herbie Blash, ancien directeur de course adjoint de F1.
Î
Il a empeche’hamilton de gagner sa 8 ème couronne injustement.
C’était une combine avec Redbull.
C’est malhonnête surtout après la conversation entre masi et le directeur technique de Redbull….
Oui c’est bien qu’il soit licencié.
Il n’est pas digne du poste qu’il a occupé.
Qu’il ne vienne pas pleurer pour passer pour une victime.
Qu’il cherche un autre métier.
Courage à lui… Cela ne doit vraiment pas être facile à vivre. Les gens sont vraiment ignobles de dire des choses pareils. Ces « supporters » ne mérites pas d’avoir accès ou regarder ce sport.
Certains ont une vie tellement minable qu’ils se raccrochent à la victoire d’un sportif, d’un club, d’une nation pour être heureux. S’ils en sont privés, tout leur monde s’écroule parce qu’il n’ont rien d’autre. Ils deviennent pires que des animaux.
La vie c’est autre chose.
Courage à Monsieur Masi.
Que l’on soit d’accord ou pas avec sa manière de gérer la fin de course à Abou Dhabi, rien, absolument rien ne justifie les insultes et menaces en tout genre !
Malheureusement, beaucoup n’ont pas l’intelligence de le comprendre.