Il a été annoncé avant le Grand Prix du Portugal que les deux pilotes sortants de l’équipe, Romain Grosjean et Kevin Magnussen – associés à Haas depuis 2017 – seraient remplacés pour 2021.
Mais alors que Haas doit encore confirmer ses deux pilotes pour la saison prochaine, la rumeur dit que le duo pourrait être composé de deux rookies en F1, les pilotes de Formule 2 Mick Schumacher et Nikita Mazepin étant considérés comme les plus sérieux candidats.
Interrogé sur l’éventualité de voir arriver deux débutants l’an prochain dans son équipe, Guenther Steiner, le directeur de la formation américaine, dit que les avantages et les inconvénients sont évidemment discutés en interne avant de signer tel ou tel pilote.
« Nous n’avons pas décidé de « prendre deux rookies », mais je peux facilement vous parler de mes réflexions sur les débutants parce que nous en avons discuté, ainsi que des risques et opportunités à prendre en compte. » explique Steiner.
« Je pense qu’il y a évidemment des risques avec deux rookies. Ils n’ont aucune expérience et nous ne pouvons donc pas regarder les données et des trucs comme ça. »
« Ils ont besoin de découvrir comment cela se passe et il y a donc des risques que cela se passe mal. Mais il existe des moyens techniques qui nous permettent de les aider. »
« Mais les avantages sont que vous pouvez les mettre dans la direction dans laquelle vous souhaitez les mettre, puis ils grandissent avec l’équipe. »
« Mais ce n’est pas parce que cela n’a jamais été fait que cela ne fonctionnera pas. Bien sûr, il y a un risque que cela ne fonctionne pas – je ne veux pas ignorer cela – mais nous avons déjà fait certaines choses différentes des autres. »
« Il y a quelques temps, on m’a demandé pourquoi gardez-vous Romain [Grosjean] si longtemps, parce que personne n’a gardé un pilote si longtemps! »
« Nous n’avons pas besoin de faire ce que les autres ont fait, nous ferons ce que nous pensons être juste, et si cela fonctionne ou non, nous serons jugés sur cela. »
« Nous prenons donc ce risque et nous saisissons les opportunités. Si nous prenons deux recrues, c’est que nous y avons réfléchi, nous connaissons les avantages et nous connaissons les inconvénients. »
Lorsqu’on lui demande pourquoi Haas voulait remplacer les deux pilotes maintenant, plutôt que de laisser Magnussen ou Grosjean encadrer un jeune pilote pendant la saison prochaine avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement 2022, Steiner répond : « L’année prochaine est une année intermédiaire, donc si nous avons deux [nouveaux] pilotes, nous le faisons maintenant pour que nous nous habituions aux pilotes… et puis en 2022, ils seront prêts lorsque la nouvelle réglementation arrivera. »
Drôle de coup de poker pour une équipe et pour les pilotes.