Toto Wolff : Mick Schumacher doit relâcher la pression

29 janvier 2021
1

Le jeune Mick Schumacher – titré en Formule 2 l’an dernier – débutera sa carrière en F1 au mois de mars prochain avec l’équipe américaine Haas.

Considéré comme le « fils de » [Michael Schumacher] depuis le début de sa carrière dans le sport automobile, Mick Schumacher a cette pression supplémentaire sur ses épaules par rapport à d’autres pilotes qui est de porter le nom de l’homme le plus titré de la Formule 1 (désormais égalé par Lewis Hamilton).

Pour Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, le plus important pour le jeune Mick lors de sa première saison en Formule 1 sera de faire en sorte de relâcher cette pression pour qu’il puisse évoluer et acquérir de l’expérience au fil des courses.

« Le plus important est de relâcher la pression sur les épaules de Mick. Bien-sûr, il porte le nom du meilleur pilote de tous les temps en F1, mais Mick se débrouille très bien. » explique Toto Wolff dans un entretien accordé à la télévision allemande RTL.

« Mick a le talent et l’intelligence pour arriver à se frayer un chemin dans une équipe de premier plan et concourir pour des victoires en course et peut-être des championnats à l’avenir. »

« Je vois Mick comme un jeune pilote confiant, mais pas trop confiant, qui sait ce qu’il peut faire et qui sait qu’il a besoin de temps. Il s’agit maintenant de soulager la pression sur ses épaules et de le laisser piloter. »

« Il est avec Haas dans une équipe où il peut apprendre. Il s’agira pour lui de vraiment apprendre, de soutenir l’équipe et de passer à l’étape suivante. »

Cette saison, pour sa première année en Formule 1, Mick Schumacher fera équipe avec le Russe Nikita Mazepin chez Haas. Les deux hommes se connaissent bien, puisqu’ils évoluaient en Formule 2 l’an dernier et se sont livrés à quelques batailles en piste.

Lorsqu’on demande à Toto Wolff s’il pense qu’il peut y avoir des clashs entre les deux jeunes hommes en 2021 chez Haas, l’Autrichien a répondu : « Je ne pense pas. »

« Je vois Mick comme quelqu’un qui parle sur la piste et qui ne fait pas de politique. Ce dont les deux n’ont pas besoin, c’est bien des combats hors piste. »

Mick Schumacher fait partie de la Ferrari Driver Academy et semble très bien parti pour rejoindre un jour l’équipe de Maranello en Formule 1 une fois qu’il aura acquis de expérience en catégorie reine avec Haas.

Le père de Mick Schumacher, le septuple champion du monde Michael Schumacher, a terminé sa carrière en tant que pilote Mercedes dans les années 2000 et lorsqu’on demande à Wolff si le jeune Mick pourrait un jour rejoindre Mercedes, le directeur de l’équipe du constructeur allemand insiste sur le fait qu’il ne veut surtout pas ajouter plus de pression sur les épaules de l’Allemand.

« Mick a définitivement le potentiel de s’assoir dans une voiture de haut niveau, et pourquoi pas dans une Mercedes, mais il doit suivre son chemin. »

« Il faut lui laisser du temps. Ce n’est que lorsqu’un pilote a de l’expérience, ne fait pas de grosses erreurs et arrive à convertir tout cela en vitesse qu’il peut alors remporter de grands succès dans une voiture compétitive. »

« Mais c’est exactement la pression que je ne veux pas mettre sur Mick, si je dis maintenant « un jour Mick sera dans une Mercedes », cela n’a pas de sens à ce stade. »

1 Comment

  1. Pour une fois je ne suis pas en accord avec Toto Wolff, je pense que Mick va être une grosse déception et qu’il ne pourra pas se hisser dans une équipe de premier plan sauf si c’est un choix marketing. Attendons de voir mais …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.