Mike Krack, le Team Principal d’Aston Martin, a indiqué qu’il serait « heureux » d’accueillir Adrian Newey au sein de son équipe, mais le Luxembourgeois sait que plusieurs écuries de la grille ont le même souhait.
Alors qu’il quittera définitivement Red Bull au premier trimestre 2025 après avoir passé près de 20 ans en tant que directeur technique à Milton Keynes, le Britannique Adrian Newey – considéré comme l’un des plus grands ingénieurs de sa génération – est resté relativement discret sur la suite de sa carrière.
S’il a déjà indiqué qu’il souhaitait prendre du recul avec la Formule 1 pour profiter de sa famille, Newey a également admis qu’un retour en catégorie reine du sport automobile n’était pas à exclure, ce qui a laissé libre court à toutes les rumeurs dans les médias au cours des derniers mois avec une possible arrivée du Britannique chez Ferrari, Aston Martin ou encore McLaren.
Interrogé par F1 TV sur les efforts déployés par le propriétaire d’Aston Martin, le milliardaire Lawrence Stroll, pour tenter d’attirer Adrian Newey dans son équipe, Mike Krack a déclaré : « Je pense que nous faisons pression, mais c’est la même chose pour les autres concurrents. »
« Tout le monde essaie d’avoir quelqu’un de ce calibre dans son équipe. Je pense que nous sommes en course avec d’autres équipes. J’ai lu la semaine dernière qu’une autre équipe était entrée dans la danse avec Alpine. »
« Tout cela ne sont que des rumeurs, mais je serais vraiment heureux s’il venait finalement chez nous. » a ajouté Mike Krack.
Interrogé sur le même sujet lors de la conférence des directeurs d’équipe à Zandvoort, Krack a ajouté : « Je ne peux que répéter ce que nous avons déjà dit. Nous devenons une équipe de plus en plus attractive. Nous avons une excellente infrastructure en développement, donc nous serions encore une fois honorés d’avoir un tel nom. »
Lorsqu’on a demandé à Krack où pourrait éventuellement terminer Adrian Newey, étant donné qu’Aston Martin a déjà un directeur technique en la personne de Dan Fallows (ex Red Bull) et que Enrico Cardile (ex Ferrari) rejoindra aussi l’équipe prochainement, le Luxembourgeois a répondu : « Je pense que de nos jours la F1 est très large. »
« Ce n’est pas comme si nous devions faire de grands changements. Il fut un temps où l’équipe comptait sept directeurs techniques, donc je pense que nous en sommes très loin. »
« Je pense qu’avec quelqu’un comme Newey, il faut faire tous les efforts pour l’intégrer et ajuster sa structure afin d’en tirer le meilleur parti. »
Après avoir concouru en Formule 1 dans les années 1950, Aston Martin a signé son retour en catégorie reine en 2021 en se classant septième cette saison-là et la saison suivante. En 2023, l’équipe du constructeur britannique a décroché la cinquième place au championnat du monde, une place qu’elle occupe actuellement avec plus de 200 points de retard sur Mercedes, quatrième.