Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2020

Tout comprendre sur les modes moteur que la F1 veut restreindre

La F1 souhaite imposer des restrictions d’utilisation des modes moteur à partir du Grand Prix de Belgique 2020

Tout comprendre sur les modes moteur que la F1 veut restreindre 1

Dans une lettre envoyée aux équipes, la FIA a présenté des plans visant à imposer des restrictions sur les modes moteur. Mais qu’est-ce que tout cela veut dire?

Il semble de plus en plus probable qu’une nouvelle directive technique, applicable à partir du Grand Prix de Belgique 2020, sera introduite pour éliminer les modes spéciaux des groupes motopropulseurs des F1.

Depuis l’introduction de l’ère turbo-hybride actuelle en 2014, les unités de puissance de tous les fabricants ont présenté des réglages (des modes) qui modifient la puissance en qualifications et en course.

Les modes de qualifications rendent disponibles des régimes moteur supplémentaires pour les pilotes et leur offre la possibilité d’avoir un surplus de puissance et la détourner vers la batterie, permettant ainsi un déploiement maximal de l’énergie récupérée via les deux systèmes de récupération d’énergie [MGU-K et MGU-H].

Ces modes fonctionnent également généralement avec un calage d’allumage et un mélange de carburant plus agressifs.

En revanche, un mode course standard permettra une récolte de la puissance adéquate pour maintenir la batterie alimentée en énergie et qui peut être déployée tout au long du tour.

Le moteur fonctionnera également généralement à des régimes maximaux inférieurs au mode de qualifications et à un réglage du calage de l’allumage qui maintient les éléments de l’unité de puissance à des températures moins élevées.

En règle générale, il existe plusieurs modes – jusqu’à neuf – entre les deux extrêmes. Il s’agit de trouver le juste milieu entre les performances et la durée de vie du moteur, la fiabilité et la consommation de carburant.

Quel est le changement proposé ?

Auparavant, les modes de qualification et de dépassement avaient une limite de temps par événement et qui leur était imposée par le constructeur du moteur, de manière à maintenir l’unité motrice dans sa limite d’utilisation.

Une lettre envoyée par la FIA aux équipes avant d’arriver à Barcelone suggère que la directive technique ultérieure exigera que l’unité motrice fonctionne dans le même mode unique pendant les qualifications et la course.

Pourquoi maintenant ?

La FIA doit contrôler un certain nombre de paramètres des unités de puissance grâce à une analyse très détaillée des données, et il est estimé que cette directive les aidera à atteindre cet objectif – et à avoir plus confiance en la légalité des unités de puissance en conséquence.

Bien-sûr, certains estiment que l’objectif premier est d’essayer de « freiner » l’équipe Mercedes – même si cette raison n’a jamais été évoquée – car à ce stade on estime que c’est le moteur Mercedes qui développe le plus de puissance en qualifications, bien loin devant Ferrari, Renault ou Honda.

Autre raison évoquée par la FIA, la réduction des coûts en F1. Cette décision permettrait d’économiser des programmes de développement coûteux pour Honda, Renault et Ferrari à un moment où la FIA tente très activement de réduire les coûts.

Pour le moment, la FIA n’a encore rien annoncé d’officiel, mais il semble de plus en plus probable que cette directive technique soit envoyée aux équipes dans les prochains jours, juste avant le Grand Prix de Belgique.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Russie

Sergio Perez a admis que son équipe commençait à lui cacher certaines choses, alors que le Mexicain quittera bientôt Racing Point après sept ans...

Grand Prix de Russie

Le Finlandais Valtteri Bottas espère mettre un terme à la domination de son coéquipier en qualifications dès ce week-end au Grand Prix de Russie

Grand Prix de Russie

Le Canadien Lance Stroll s'attend à ce que la livrée de sa monoplace l'an prochain soit verte aux couleurs du constructeur britannique Aston Martin

Grand Prix de Russie

Les deux pilotes McLaren estiment que la supériorité opérationnelle de McLaren par rapport à Racing Point permet à l'équipe britannique d'occuper la troisième place...

Saison 2020

La GPDA a écrit une lettre à la FIA après le crash du Mugello afin de trouver des solutions pour qu'un tel incident ne...

Grand Prix de Russie

Max Verstappên ne s'attend à aucun miracle ce week-end pour la dixième manche du championnat du monde de F1 qui se disputera sur l'Autodrome...

Grand Prix de Russie

Sebastian Vettel admet qu'il a des sentiments mitigés lorsqu'il pense que Lewis Hamilton s'apprête à égaler et à battre le record de victoires de...

Grand Prix de Russie

Voici les horaires des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Russie 2020 qui se déroulent ce vendredi à Sotchi

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.