Dans une déclaration surprise, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a évoqué un éventuel retour des moteurs V10 en Formule 1.
Les fans attendent avec impatience le retour de moteurs de Formule 1 plus puissants et plus bruyants depuis le début de l’année 2014.
L’année 2014 a vu l’introduction des moteurs V6 turbo, qui ont été largement critiqués en raison de leur coût, de leur complexité et de leur manque de bruit.
Bien que des progrès aient été réalisés pour améliorer le bruit, de nombreux fans regrettent encore les moteurs rugissants du milieu des années 2000.
Lire aussi : Adrien Fourmaux, première “victime” de la nouvelle réglementation de la FIA sur les jurons
Un retour potentiel des V10 en F1 permettrait certainement de reconquérir de nombreux fans, de plus en plus frustrés par la nouvelle répression de la FIA contre les jurons et d’autres problèmes.
Ben Sulayem a écrit sur son compte Instagram : “Le lancement de la F1 cette semaine à Londres a déclenché de nombreuses discussions positives sur l’avenir de ce sport. Alors que nous attendons avec impatience l’introduction des règlements de 2026 sur les châssis et les groupes motopropulseurs, nous devons également montrer la voie en matière de futures tendances technologiques dans le domaine du sport automobile.”
“Nous devons envisager plusieurs directions, y compris le rugissement du V10 fonctionnant avec un carburant durable. Quelle que soit la direction choisie, nous devons aider l’équipe et les constructeurs à maîtriser les coûts de R&D.”
“Répondre aux attentes de nos membres et de nos fans sera toujours au cœur de toutes nos actions, parallèlement à un travail important visant à rendre ce sport plus sûr et plus durable pour les décennies à venir, afin que les générations futures puissent profiter de la F1.”
Lire aussi : Le président de la FIA pense à “couper” la retransmission en direct des radios des pilotes en cas de jurons