Montréal, un circuit difficile pour le système de freinage des F1

système freinage Brembo F1
Le système de freinage d'une monoplace de Formule 1

Selon les techniciens Brembo, le circuit Gilles Villeneuve de Montréal entre dans la catégorie des circuits très exigeants en matière de freinage ; un point que les équipes devront donc surveiller ce week-end au Grand Prix du Canada.

Sur une échelle de 1 à 5, le circuit Gilles Villeneuve a obtenu une note de difficulté de 4 ; notamment parce que six des sept zones de freinage entrent dans la catégorie « Difficile » en raison de la sollicitation du système de freinage. Pour cinq d’entre eux, les pilotes subissent plus de 5 g de décélération et exercent une force de plus de 155 kg sur la pédale de frein.

Les zones de freinage intenses et rapprochées du Grand Prix du Canada exercent beaucoup de pression sur le système de freinage, avec des températures de fonctionnement extrêmement élevées pour les disques, les plaquettes et les étriers. La dissipation de la chaleur a toujours été un problème critique pour les monoplaces de Formule 1 et c’est en partie pour cette raison que Brembo a développé des orifices de ventilation de plus en plus petits et complexes.

Une température excessive est également une cause de dysfonctionnement du système de freinage des étriers. C’est pourquoi les concepteurs de Brembo ont accordé une attention particulière à toutes les solutions qui augmentent la surface d’échange thermique avec l’air.

« Certaines équipes ont préféré les étriers avec des ailettes de ventilation sur le corps extérieur, tandis que d’autres préfèrent les piliers. » nous explique Brembo à la veille du Grand Prix du Canada.

« Certaines équipes ont opté pour un cache qui enveloppe une partie de la face supérieure de l’étrier, assurant ainsi la rigidité mais aussi la ventilation souhaitée. » 

Le virage le plus difficile du circuit Gilles Villeneuve pour le système de freinage est le virage 10, où les voitures passent de 290 km/h à 74 km/h en 2,54 secondes, sur 99 mètres. L’effort demandé aux pilotes est alors important avec une décélération de 5,1G, alors qu’ils doivent exercer 160 kg de force sur la pédale de frein. La puissance de freinage est de 2 613 kW.

Données Brembo pour le GP du Canada 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.