Helmut Marko : « Aucun nouveau motoriste ne veut entrer en F1 »
Toujours à la recherche d’un moteur à la suite de la décision de Honda qui quittera la Formule 1 à la fin de la saison 2021, Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, assure que pour le moment aucun motoriste externe n’est intéressé à démarrer un partenariat avec Red Bull à partir de 2022.
Selon l’Autrichien, les groupes motopropulseurs actuels entraînent des coûts de développement vraiment exagérés, en particulier dans les premières années, un aspect qui bloque effectivement toute négociation avec d’éventuels partenaires externes, tels que Porsche qui a été cité ces dernières semaines comme possible partenaire moteur pour Red Bull.
Selon Marko, aucun nouveau motoriste ne voudra rejoindre la catégorie reine du sport automobile tant que des nouvelles règles moteur [qui arriveront en 2026] ne seront pas en vigueur.
« A ce jour, nous n’avons aucune raison de penser qu’un nouveau constructeur entrera en Formule 1. » explique Marko à F1insider.
« Actuellement, les moteurs sont complexes et les coûts trop élevés. Avec la réglementation actuelle, personne n’est motivé pour franchir cette étape. »
« Pour faire face à ce problème, je pense que nous pourrions avancer le changement réglementaire concernant les moteurs. »
« Cependant, il faut dire que pour le moment il n’y a pas de discussion à ce sujet. Honnêtement, nous parlons simplement d’idées, c’est pourquoi un scénario de ce type pourrait être réalisé au plus tôt en 2025. »
Rappelons que la solution privilégiée par Red Bull à partir de 2022 est de s’approprier la propriété intellectuelle de Honda et de développer elle-même son moteur.
Mais l’introduction de biocarburant va rendre la tâche très difficile pour Red Bull, qui aimerait donc que le développement des unités de puissance soit purement et simplement gelé à partir de 2022.
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