Charles Leclerc a confirmé que la mise à jour moteur que Ferrari a prévu d’introduire avant la fin de la saison ne sera pas disponible ce week-end au Grand Prix de Belgique, mais un peu plus tard comme prévu initialement.
Il y a quelques semaines, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a révélé qu’une ultime mise à jour moteur planifiée déjà depuis le début de la saison 2021 serait introduite très probablement à partir du Grand Prix d’Italie à Monza, mais des rumeurs ont suggéré cette semaine que cette MAJ serait disponible dès ce week-end à Spa-Francorchamps.
Interrogé sur ce sujet ce jeudi en conférence de presse, Charles Leclerc a insisté sur le fait qu’aucune mise à jour moteur n’était prévue pour ce week-end pour la douzième manche de la saison, alors que le coéquipier de Carlos Sainz a tout de même reçu un moteur neuf (ancienne spec) après que celui monté sur sa monoplace à Budapest a subi de gros dégâts lorsque l’Aston Martin de Lance Stroll l’a percuté au premier virage.
« Le moteur mis à jour arrivera plus tard cette année, nous ne savons pas encore quand, mais cela devrait être une étape positive. » a déclaré le Monégasque qui a ajouté qu’il s’agirait d’une évolution concernant la partie hybride.
« Ce ne sera pas une révolution, mais je pense qu’il s’agira d’une étape importante. Donc, j’espère que nous pourrons en profiter une fois qu’il sera dans la voiture. »
Concernant le moteur neuf monté sur sa voiture : « Ce sera l’unité de puissance habituelle. Ce ne sera pas le moteur mis à jour, ce sera juste un nouveau et de même spécification que la Hongrie. »
Ce week-end au Grand Prix de Belgique, Ferrari s’attend pourtant à être un difficulté sur un tracé typé moteur, comme l’expliquait Mattia Binotto il y a quelques jours : « En Belgique, après la pause, ce sera difficile. »
« Nous payons 60% du retard sur les meilleurs à cause du moteur et à Spa la puissance compte. Il y aura une évolution du groupe motopropulseur, mais pas avant Monza. Le règlement a permis d’homologuer un nouveau moteur au début de la saison, alors que nous n’avons changé que quelques pièces. Par conséquent, nous pouvons introduire des changements qui nous aideront de manière significative et serviront de préfiguration de l’unité de puissance 2022. »
Choix stratégique donc pour Ferrari, qui préfère attendre sa course à domicile pour introduire son ultime évolution moteur quitte à être en difficulté ce week-end à Spa-Francorchamps. A moins que l’écurie italienne ne mise tout sur la météo qui s’annonce très dégradée pour tout le week-end.