Après Mercedes, Honda est le motoriste avec le plus de victoires et de podiums en 2020

1 octobre 2020
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Le motoriste japonais Honda reste à l’heure actuelle [après dix courses] le seul à avoir décroché au moins une victoire en Grand Prix cette saison derrière Mercedes.

Après les dix premières courses de la saison 2020, Honda peut se targuer d’être le second motoriste derrière Mercedes avec deux victoires sur deux tracés typés moteur [Verstappen à Silverstone et Gasly à Monza], alors qu’au total [sans compter les deux victoires de Gasly et Verstappen], le moteur Honda a décroché sept podiums depuis le début de l’année.

Du côté de la firme nippone, on ne cache pas sa fierté d’avoir réussi à passer devant Renault ou encore Ferrari cette année et la victoire de Gasly au volant de son AlphaTauri en Italie reste la plus belle victoire de Honda pour le moment.

« En fait, nous sommes vraiment très heureux de la victoire de Gasly à Monza et nous parlons au nom de Honda et de la famille Red Bull. » explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« AlphaTauri est basée en Italie et Gasly travaille déjà avec nous depuis la Super Formula au Japon. Il a également débuté avec nous chez Toro Rosso. »

« Les fans japonais étaient très heureux de voir sa victoire et son podium. Nous continuons toujours à pousser fort dans notre travail pour les deux équipes et nous cherchons toujours à améliorer nos performances. »

Malgré de bonnes statistiques, Honda aurait certainement pu décrocher d’autres podiums cette année, mais quelques problèmes de fiabilité sont venus enrailler la machine à plusieurs reprises et semblaient se concentrer essentiellement sur la Red Bull de Verstappen [abandon en Autriche et Monza et problème sur la grille au Mugello]

Mais le directeur technique de Honda assure que ces problèmes « complexes » ont été résolus après l’application de correctifs avant le Grand Prix de Russie disputé dimanche dernier au terme duquel Max Verstappen a terminé sur la seconde marche du podium.

« Je n’entrerai pas dans les détails, mais il s’agissait de problèmes très complexes et cela impliquait de nombreux paramètres. »

« Après la course [au Mugello], nous avons essayé de comprendre et avons analysé toutes les données. Nous avons identifié la cause première des problèmes et nous avons appliqué des contre-mesures pour les résoudre. Cela ne devrait plus se produire. »

Autre point intéressant, les quatre monoplaces équipées du moteur Honda ont terminé dans le top dix en Russie, une première depuis le Grand Prix de Monaco 2019.

Les victoires et les podiums du moteur Honda

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.