Ancien directeur du HPP [département moteur de Mercedes], Andy Cowell sera libre à la fin de cette saison 2020 et pourrait bien rebondir au sein d’une autre écurie de Formule 1 à partir de l’année prochaine.
Depuis qu’il a informé l’entreprise en janvier 2020 de son intention de partir, Andy Cowell a travaillé avec Markus Schäfer et Toto Wolff pour définir la future structure de gestion de HPP. Cowell a donc vu ses responsabilités en tant que directeur général redistribuées parmi l’équipe de direction, avec des nominations internes à ces postes clés assurant une transition en douceur.
Le Britannique continue de travailler aux côtés de Hywel Thomas [nouveau directeur] depuis le mois de juillet pour soutenir la transition et conserve donc un poste au sein de Mercedes-Benz AG au moins jusqu’au début de 2021.
Pour la suite, Cowell pourrait bien être disponible sur le marché des ingénieurs, ce qui pourrait éventuellement intéresser Red Bull dans l’hypothèse où l’équipe de Milton Keynes développera son propre moteur basé sur le bloc Honda à la suite du retrait du constructeur japonais à la fin de la saison 2021.
Interrogé pour savoir s’il serait intéressé par les services d’Andy Cowell, Helmut Marko, consultant motosport chez Red Bull, admet que dans le cas où Red Bull développera son propre groupe propulseur, l’équipe aura besoin des meilleurs dans chaque domaine.
« Je ne sais pas encore, mais d’abord nous devons savoir ce que nous faisons. » a déclaré Marko à Motorsport-Magazin.
« Ensuite bien-sûr, nous verrons qui est éligible pour ce projet. Mais il est clair que nous l’intégrions dans notre site chez Red Bull Technology. Vous devez juste vous assurer d’avoir les meilleures personnes possibles. »
Rappelons tout de même que Red Bull a récemment demandé à ce que le développement des unités de puissance soit gelé à partir de 2022 et n’a pas hésité à menacer de quitter le sport [c’est à lire ici].