Denis Chevrier, ancien directeur du département moteurs entre 2002 et 2007 chez Renault F1, estime que la guerre interne entre Enstone (la partie châssis en Angleterre) et Viry-Châtillon a participé à la décision d’abandonner les moteurs F1 au sein de l’usine française.
“Alpine veut faire de la F1 pas chère, c’est ce qu’ils ont toujours voulu faire”, a affirmé Chevrier à L’Équipe. “C’est pour ça qu’ils n’ont pas réussi la transition vers les moteurs hybride, contrairement à d’autres concurrents.”
“Ils se sont retrouvés en retrait, ça a été le début d’une période où les moteurs de Viry ont eu du mal à briller. C’est la démonstration malheureuse que si on ne veut pas mettre les moyens, au bout d’un moment, on ne peut pas vivre sur le passé, sur la dynamique amorcée, et peu à peu le navire perd sa vitesse.”
“Il y a eu une période de succès, et les managers ont voulu faire aussi bien pour moins cher, mais dans un environnement aussi pointu et d’excellence technologique, ce n’est pas possible.”
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Chevrier accuse Enstone
Selon le Français, l’usine d’Enstone, responsable du châssis, est à l’origine de l’abandon du moteur F1 à Viry, estimant même que l’usine française est “la victime d’une cabale”.
“J’ai un sentiment d’injustice”, poursuit Denis Chevrier. “Je pense que le moteur est la victime d’une cabale de la part de l’équipe châssis, qui a caché ses carences et son incapacité à concevoir des voitures aussi bonnes que les autres en trouvant un responsable.”
“Et en semant et arrosant régulièrement le dénigrement de ce moteur. Ce fut d’autant plus facile que ce moteur n’équipait pas d’autres châssis, ce qui est très dangereux pour un motoriste. Et eux continuent à s’amuser avec leurs ailerons…”
“Sans doute que ce moteur n’est pas le meilleur du plateau, mais la décision qui a été prise est le contraire de celle qu’un patron qui vise l’excellence avec son entreprise devrait prendre. Alors qu’en plus, dans un sport mécanique, s’il y a un élément sur lequel un constructeur doit le plus s’appuyer pour communiquer et faire la promotion de ses modèles de route, c’est le moteur.”
Après l’officialisation de l’abandon du moteur développé à Viry-Châtillon, l’écurie Alpine F1 va donc devenir une écurie cliente à partir de 2026 et devrait, très probablement, être équipée de l’unité de puissance Mercedes.
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Il me tarde de voir ce que vont faire les bras cassés d’Enstone avec le moteur Mercedes.Si ça ne marche pas !!!!! La faute a Mercedes ?
En réalité le manque de puissance n’est que de 7 kilowatts soit 10 chevaux .Le reste, en fait, il est en partie justifié par un mauvais rendement de la boîte de vitesse, qui est la responsabilité d’Enstone avec bien sur le chassis.
Curieux quand même : RedBull se plaignait du moteur Renault à l’époque et lorsqu’ils sont passés chez Honda, les performances ont subitement été présentés !!??? Alors ? Pas facile d’analyser tout ça.
Une honte totale, comment peut on dire que c est la faute uniquement au moteur alors que alpine a commencé la saison avec une voiture en surpoids… merci qui ? Merci l équipe châssis d enstone…et je ne parle même pas de l aéro.
La faute est à la FIA, qui n’a pas permise de faire évoluer le moteur Renault en déficit par rapport aux autres motoristes.
c’est la honte pour notre technologie, notre savoir-faire, notre vécu en sport auto ! RENAULT/ ALPINE est un fleuron en perdition ! A quoi rimera une F1 Alpîne motorisée by Mercedes.
Alpine, c RENAULT dans l’esprit lamda! Rien à voir avec Redbull, William;;;qui ne sont pas issus de constructeurs !! Cette décision ternira lamentablement l’image de marque de Renault. Il eut mieux valu de se retirer totalement de la F1
Bravo Mr. Pommier de mettre le doigt sur un sujet tabou, Enstone fabrisue des voitures « mal-nées » depuis des lustres et les anglais n’ont pas été capables de sortir un moteur de F1 depuis le Ford Coswort et avoir ricané sur la French teapot.. Par ailleurs il n’y a pas de moteur 2025, sauf erreur ce sera en 2026 que la règlementation changera, il n’y avait donc pas d’urgence sauf une malignité de Renault de montrer ce que vaut le chassis Enstone avec le moteur Mercedes. La faillite de l’Alpine F1 nécessite une réaction de Renault mais ils auraient dù laisser Viry travailler en douce. L e savoir faire est un capital précieux.
Vu ce qui se passe au Liban nous pourions, peut-être, rapatrier Mr. Carlos Ghosn ?
Fourberie britannique ?
Renault enterre son projet moteur F1 ET Enstone n’ont qu’à bien se tenir, sinon il sera vendu, je ne pense pas que Mercedes feront des Miracles, si le Chassis n’est pas à la hauteur ??? pour 2025 ils n’ont qu’à mettre en place ce nouveaux moteur de 2026 si le développement est fini
ça fait un au moins 1 an que je dis que la volonté de De méo est de brader renault F1…..et on nous parle de réindustrialiser la France…aussi menteur que De méo
Je partage totalement cet avis, il n’est pas français donc il n’en à rien foutre
Les Anglais dEntstone sont ingerables. Luca di Meo est Italien. Il naime ni la. France ni les Français.