Le vainqueur du Grand Prix d’Italie, Daniel Ricciardo, a connu un vendredi frustrant à Sotchi avec une panne moteur venue perturber son programme dans l’après-midi.
Juste après la première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie, les ingénieurs de l’équipe McLaren ont détecté une anomalie sur l’unité de puissance Mercedes montés à l’arrière de la monoplace de Ricciardo et ont donc pris la décision de la remplacer par un groupe motopropulseur déjà utilisé pour permettre à l’Australien de participer aux EL2.
Mais l’intégration de ces unités de puissance étant si complexe, les mécaniciens ont mis un peu plus de temps que prévu pour procéder au changement et Daniel Ricciardo a loupé les 30 premières minutes de la deuxième séance d’essais libres et s’est retrouvé en piste avec beaucoup de trafic et même une brève interruption de séance en raison d’un drapeau rouge provoqué par le crash d’Antonio Giovinazzi. Au final, Daniel Ricciardo n’a pas pu faire mieux qu’un dix-septième temps lors de ces EL2.
Lorsqu’on lui a demandé s’il espérait que l’unité de puissance endommagée pourrait être réparée à temps pour le reste du week-end, Ricciardo a répondu : « Je suis convaincu que les problèmes seront réglés à coup sûr. »
« C’était un vendredi assez instable, mais je préfère voir le verre à moitié plein, et je pense que c’est mieux que cela arrive aujourd’hui plutôt que samedi ou dimanche. Mais on ne peut pas le nier, cela a évidemment affecté notre journée, et lorsque nous sommes sortis en piste il y avait des drapeaux jaunes et un drapeau rouge. Ensuite, j’ai essayé de faire un tour rapide, mais les gars roulaient sur les longs relais avec le plein de carburant, donc c’était assez difficile. »
« Cela a vraiment perturbé les EL2, c’était une journée difficile. Je pense que nous sommes beaucoup mieux que ce que nous avons laisser paraitre. »
« Je pense quand même qu’il va y avoir encore plus de perturbations pour le reste du week-end. » a ajouté Ricciardo qui fait référence aux conditions météo exécrables attendues ce samedi à Sotchi.
De l’autre côté du garage, son coéquipier Lando Norris a lui aussi rencontré des problèmes moteur ce vendredi à Sotchi, le britannique ayant même perdu le contrôle de sa monoplace à la fin des EL1 à cause d’une défaillance moteur, endommageant au passage l’aileron avant de sa monoplace contre le mur à l’entrée de la voie des stands.
Après ces difficultés rencontrées en EL1, Norris a demandé quelques changements sur sa monoplace pour la séance de l’après-midi et a ainsi pu retrouver une certaine confiance au volant de la MCL35M.
« J’ai eu pas mal de difficultés en EL1, mais nous avons apporté pas mal de changements sur la voiture pour les deuxièmes essais et nous l’avons définitivement amélioré un peu, donc nous sommes repartis avec un sentiment plus positif à la fin de la journée, et avant demain et Dimanche. » a déclaré Norris.
« Certaines de nos forces à Monza ne sont pas aussi évidentes sur cette piste, et il y a plus de types de virages ici où nous ne sommes pas aussi forts. Mais cela peut passer, bien que cela ne se traduit tout simplement pas toujours en temps au tour réel. Nous ne sommes pas aussi compétitifs qu’à Monza, mais nous avons toujours un sentiment décent et nous pouvons toujours être compétitifs par rapport aux équipes contre lesquelles nous courons vraiment. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour demain avec la météo, donc il y a beaucoup de choses à penser ce soir pour se préparer pour demain. »
Classement EL2 à Sotchi