Horner et Wolff en total désaccord sur le futur moteur de la F1

17 juillet 2021
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NORTHAMPTON, ENGLAND - JULY 16: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talks in the Team Principals Press Conference after practice ahead of the F1 Grand Prix of Great Britain at Silverstone on July 16, 2021 in Northampton, England. (Photo by Dan Istitene/Getty Images) //

Lorsqu’il s’agit de définir quelles seront les unités de puissance qui équiperont les F1 dans les années à venir, Toto Wolff et Christian Horner, respectivement patrons de l’équipe Mercedes et Red Bull, sont complétement aux antipodes.

Le patron de Red Bull pour sa part exhorte le sport à revenir à des moteurs plus « émotifs » à haut régime à partir de 2025, mais son homologue de chez Mercedes pense que la F1 perdrait « toute sa pertinence » si elle optait pour des moteurs à combustion interne plus bruyants.

Le cycle actuel de réglementation des moteurs en Formule 1 se déroulera jusqu’à la fin de la saison 2024 et les parties prenantes du sport ont déjà commencé à définir le plan de la future unité de puissance lors d’une réunion en Autriche il y a quinze jours.

Tous les signes indiquent une augmentation significative de la composante électrique dans le moteur actuel, une évolution alignée sur le changement majeur de l’industrie automobile qui semble se diriger vers l’électrification à 100% dans les années à venir, laissant de côté le moteur thermique.

Mais Horner suggère qu’un moteur à haut rendement alimenté avec des carburants durables serait un véritable succès auprès des fans tout en préservant l’approche environnementale de la F1.

« Je pense que le moteur à combustion a un avenir, alors pourquoi ne pas introduire des moteurs à haut rendement qui semblent fantastiques et qui le font dans le respect de l’environnement ? » a déclaré Horner avant le Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end.

« Je pense que les biocarburants et les carburants durables vous permettent de le faire. L’électrification, je sais, c’est politiquement correct, mais en fait est-ce la bonne voie pour dans 25 ou 30 ans ? »

« Je pense que la F1 pourrait jouer un rôle clé avec les carburants et avec les fournisseurs de carburant que nous avons sur la durabilité et les émissions zéro, avec un moteur émotif hautes performances et à haut rendement. »

« Ne serait-ce pas fantastique si nous empruntions cette voie ? Je suis sûr que chaque Grand Prix serait plein à craquer. »

Pour sa part, le patron de Mercedes soutient qu’un tel plan est en contradiction avec la jeune génération de fans de F1 pour laquelle le son n’est plus un facteur pertinent.

« Je ne suis pas d’accord avec Christian parce que c’est ce que nous pensons, mais nous ne sommes plus la génération la plus pertinente. » a déclaré le patron de Mercedes F1.

« Lorsque vous demandez à un jeune de 18 ou 22 ans quelle est la pertinence du bruit, la plupart de ces gars consomment [la F1] via différents écrans où le bruit a peu ou pas de pertinence. »

« Personnellement, je l’aime aussi, et j’aimerais avoir un 12 cylindres qui hurle sur la piste. Mais, en fait, nous sommes un sport et nous sommes une entreprise. Je pense que nous perdrions toute pertinence avec nos partenaires, sponsors et principales parties prenantes, si nous ne regardions pas les questions d’environnement et l’impact que nous avons. »

« Je pense que ce serait totalement décalé par rapport à l’évolution du monde, et probablement, chaque partenaire commercial de la F1 se détournerait du sport si nous nous en tenions à des moteurs à combustion interne qui hurlent, même si nous les aimons. » 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.