L’équipe McLaren ne repart qu’avec un seul petit point de plus au compteur après le Grand Prix du Japon puisque Lando Norris a fini à la dixième place juste devant son coéquipier Daniel Ricciardo, lui-même à la porte des points.
Ce dimanche à Suzuka, lors d’une course d’une course compliquée disputée dans des conditions très dégradées à cause de la pluie, les deux pilotes McLaren ont passé le drapeau à damier aux mêmes places que celles qu’ils occupaient sur la grille de départ, l’équipe de ne marquant ainsi qu’un seul point de plus au classement constructeurs. Alors qu’elle avait réussi à dépasser Alpine dans ce même classement le week-end dernier à Singapour, ce résultat moyen est une déception pour l’équipe de Woking.
Après la reprise de la course, Daniel Ricciardo est resté un peu trop longtemps en piste avant de changer de gommes, décision qui ne lui a pas permis de marquer des points à Suzuka. Andreas Seidl, Team principal de McLaren a déclaré à ce sujet : « Ce fut un dimanche après-midi décevant pour nous. Du côté de Daniel, malgré le fait d’avoir progressé de quelques positions lors du départ, nous sommes restés trop longtemps en piste après le redémarrage, ce qui a entraîné une perte de positions et de points. »
« Au sujet de Lando, nous avons malheureusement perdu plusieurs positions au départ que nous avons ensuite récupérées en nous arrêtant au stand au bon moment après le redémarrage » a expliqué l’Allemand.
« Dans l’ensemble, nous n’étions pas aussi compétitifs que nous l’aurions souhaité. Nous allons maintenant utiliser le temps que nous avons avant Austin pourvoir comment nous pouvons en extraire plus. »
« Merci à toute l’équipe ici sur la piste, ceux qui sont à la maison et à HPP [département moteur de Mercedes] pour avoir réalisé cet intense double header [deux courses sur deux week-ends consécutifs]. »
« Je suis heureux pour les super fans japonais qui ont tout de même pu voir une course dans des conditions difficiles. Aussi, félicitations à Max pour son deuxième championnat du monde. » a conclu le patron de McLaren.
Après le Grand Prix du Japon, l’équipe McLaren reprend sa cinquième au classement constructeurs et accuse un retard de treize points sur Alpine. Alors qu’il ne reste que quatre courses à disputer cette saison, la bataille pour la quatrième place au championnat constructeurs entre ces deux équipes promet d’être très intéressante.
Donc comme il est de mise dans ces cas là, malgré son mauvais départ ils ont favorisé Norris pour le changement de pneus ce qui a pénalisé Ricciardo qui ne sera plus chez eux l’an prochain, malgré son bon départ.
Conclusion : ils marquent peu de points par rapport à Alpine pour ce genre de considérations.