Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

Grand Prix du Mexique

Gasly : “Ils sont assez sévères ces derniers temps”

MEXICO CITY, MEXICO - OCTOBER 30: Lance Stroll of Canada driving the (18) Aston Martin AMR22 Mercedes leads Pierre Gasly of France driving the (10) Scuderia AlphaTauri AT03 during the F1 Grand Prix of Mexico at Autodromo Hermanos Rodriguez on October 30, 2022 in Mexico City, Mexico. (Photo by Mark Thompson/Getty Images )

A deux points d’une suspension de course, Pierre Gasly estime que la FIA est assez dure avec les points de pénalité depuis quelques temps. Le pilote français considère qu’il doit probablement “changer son approche”.

Ce dimanche à Mexico, Pierre Gasly a écopé d’une pénalité de cinq secondes, ainsi qu’un point de pénalité sur sa Superlicence pour avoir forcé Lance Stroll à quitter la piste en course. Ce point de pénalité infligé à Gasly porte son total à dix au cours des douze derniers mois (dont cinq en octobre uniquement), soit deux points avant d’écoper d’une suspension de course.

A Mexico, le pilote français aurait voulu qu’on lui demande de rendre la position à la radio plutôt que de recevoir une nouvelle pénalité : “Je suis un pilote de course, si je vois un espace, j’y vais. Si vous n’êtes pas satisfait, il faut me le dire, dites-moi de rendre la position et je réessayerai après. Je n’ai reçu aucun commentaire à la radio, c’est dommage.

“Il faut juste le dire à la radio. C’est ce qu’ils ont fait dans le passé, mais pour une raison que j’ignore, pas cette fois.”

Pierre Gasly ne pourra pas perdre de points sur sa super licence avant le 23 mai de l’année prochaine, ce qui le place dans une situation peu confortable jusque à ce moment-là.

“[La FIA] semble être assez sévère ces derniers temps”, a déclaré le pilote AlphaTauri. “Ce week-end a été assez serré, je ne sais pas pourquoi on ne m’a pas transmis de message m’indiquant de rendre la position. Au final, je fais de mon mieux dans la voiture, la dernière chose que je veux, c’est de prendre des points de pénalité stupides et de perdre du temps de course.”

“Pour le moment, ils ne sont pas satisfaits de ce que je fais, alors je vais avoir une discussion avec eux pour comprendre exactement ce que je dois changer.”

“Nous nous sommes retrouvés à quatre secondes de la 9ème place, donc sans la pénalité, nous savons ce qui se serait passé”.

Gasly a effectivement terminé la course à la 11ème place avec sa pénalité de 5 secondes effectuée au stand. Cela suggère aussi que le pilote français aurait pu terminer dans les points sans cela.

“C’est dommage que ce soit la même histoire, le week-end dernier aussi [aux Etats-Unis], nous sommes arrivés P11 avec la pénalité, c’est juste dommage d’être impliqué dans ces incidents.”

“Je vais devoir changer mon approche parce que chaque week-end, il semble que ce soit à peu près la même histoire, donc je vais devoir changer quelque chose.” en conclut Pierre Gasly.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.