Alors que la journée d’hier semblait prometteuse pour le Français Pierre Gasly, la troisième séance d’essais libres ce samedi puis les qualifications ont été bien moins satisfaisantes.
Lors des deux première séances d’essais libres ce vendredi, les évolutions apportées sur l’AlphaTauri semblaient porter leurs fruits puisque Pierre Gasly a terminé les EL1 à la cinquième place, les EL2 à la septième place. En revanche, ce samedi, le pilote français était moins à l’aise mais il ne sait pas encore pourquoi.
« Je suis extrêmement déçu de manquer la Q2 de quelques centièmes lors de ma course à domicile. »
« Hier, nous étions extrêmement à l’aise avec la voiture dans le top 10, avec une certaine marge pour être encore plus rapides et depuis les EL3, je n’ai pas été en mesure de fournir les mêmes performances et j’ai beaucoup lutté, donc nous avons besoin d’un peu plus de temps pour analyser tout ça. »
« Je n’étais pas vraiment compétitif en qualifications, nous n’étions tout simplement pas assez rapides, et pour le moment je ne sais pas pourquoi. Je faisais des tours propres, mais la voiture glissait beaucoup dans tous les virages lents. »
« Demain est un nouveau jour, nous proposerons donc une stratégie différente. Le jour de la course apporte beaucoup d’opportunités et nous n’avons rien à perdre, nous allons donc tout essayer pour récupérer. »
« Ce sera dur et long pour tout le monde, mais j’espère que je pourrai faire une bonne course. C’est une sensation incroyable de courir à domicile et je veux offrir aux fans français la meilleure performance. »
Son coéquipier Yuki Tsunoda s’en sort mieux puisqu’il a pu atteindre la Q3 et partira depuis la huitième place sur la grille de départ. Guillaume Dezoteux, responsable performances chez AlphaTauri explique : « Alors que pour Yuki, il y a eu de nets progrès depuis hier, ce fut une séance difficile pour Pierre, qui n’a pas vraiment pu extraire le potentiel de la voiture et s’est fait sortir en Q1.«
« Son dernier tour s’annonçait bien, il s’améliorait beaucoup par rapport à sa tentative précédente, puis il a perdu la voiture dans le virage 6. Nous devons comprendre avec Pierre et les ingénieurs ce qui s’est passé là-bas, car tous les paramètres de la voiture semblaient normaux jusque-là. »
Qualifié 16ème, Pierre Gasly partira finalement de la 14ème place sur la grille de départ du Grand Prix de France grâce aux pénalités de Kevin Magnussen et Carlos Sainz. Le départ sera donné ce dimanche à 15h (heure de Paris) et vous pourrez évidemment suivre le direct commenté de la course sur notre site.