Toto Wolff, Team principal de Mercedes, a déclaré qu’il était satisfait de de voir un directeur de course de Formule 1 appliquer le règlement durant la période de voiture de sécurité en fin de course à Monza.
Ce dimanche, durant le Grand Prix d’Italie, le pilote McLaren Daniel Ricciardo a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste en raison d’un problème mécanique. La direction de course a alors déployé une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager la MCL6 de l’Australien, alors qu’il ne restait que cinq tours à disputer. Mais finalement, le directeur de course a choisi de ne pas relancer le Grand Prix et les pilotes ont donc passé le drapeau à damier sous Safety Car.
Ces événements ont été accueillis de manière mitigée, cependant Toto Wolff a indiqué qu’il était heureux de voir Neils Wittich, qui était directeur de course ce week-end, agir dans le respect des règlements.
« Je suis vraiment satisfait de voir qu’il y a un directeur de course et des collègues qui appliquent le règlement contre la pression des médias, et la pression des fans et de tout le monde à enfreindre le règlement », a déclaré le patron de Mercedes.
« Donc, au moins Abu Dhabi, dans ce sens, aura permis à la FIA d’avoir une confiance plus solide pour appliquer la réglementation. »
Les propos de Toto Wolff font évidemment référence à la fin controversée du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021, qui a vu Lewis Hamilton se faire dépasser dans le dernier tour par Max Verstappen, ce qui a décidé de l’issue du championnat.
L’ancien directeur de course de F1, Michael Masi, avait été violemment critiqué pour la façon dont il avait géré le redémarrage de la voiture de sécurité à cette occasion et il a ensuite quitté son poste avant le début de la saison 2022.
« Il y a des règles et elles sont écrites et de mon point de vue, que je sois traumatisé par Abou Dhabi ou non, ces règles ont été suivies à la lettre aujourd’hui » a déclaré Toto Wolff. « Il y avait une voiture sur la piste, il y avait des commissaires et une grue là-bas. C’est pour cette raison ils n’ont laissé personne dépasser. »
« Et après il n’y avait assez de temps pour redémarrer la course. Donc peut-être certains ne sont pas satisfaits de la réglementation et voulaient avoir un grand spectacle et deux derniers tours de chaos. Mais alors, il faut changer la réglementation. Je ne pense donc pas que nous devrions nous plaindre de tout ce qui s’est passé parce que ce sont les règles. » a conclu le Team principal de Mercedes.
je ne connais pas le règlement par coeur et je lui fais bien sur confiance. Mais dans ce cas, il faudrait faire évoluer le règlement. Pourquoi pas une immobilisation sur la piste derrière la safety car si elle sort dans les 5 deniers tours mais peut-être que les moteurs ou freins surchaufferaient trop. Ou pourquoi pas un drapeau rouge et immobilisation dans les stands. Je ne sais pas, mais il faudrait réfléchir à faire évoluer le règlement pour ne pas finir une course sous safety car. En attendant Toto W; a raison, il faut appliquer le règlement, car si on le suit que quand ça nous arrange…
J’ai beaucoup de mal à comprendre les personnes qui aiment un sport comme la F1avec tout le travail des équipes et des pilotes, quels qu’ils soient, et qui n’ont qu’une envie ; c’est de voir une course se jouer sur 1 tour… Verstapen était devant avant la voiture de sécurité, aucune chance pour Leclerc de gagner et la voiture de sécurité n’a rien changé à ça… quelque part la hiérarchie et les règles ont été respectées, alors pourquoi toute cette polémique ? Je ne suis pas pro Vestapen ( mais je le trouve excellent pilote ) mais plutôt Hamilton. Pour autant Verstapen mérite sa victoire.
Toto est le seul à soutenir la FiA sur ce coup, tout les autres en majorité ne sont pas d’accord.
On veut nous faire croire que ce que dit Toto à plus de poids que les autres directeurs d’écurie.
Il soutient la FIA quand ça l’arrange, si Hamilton perdait le titre sur un coup comme ça, il aurait dit : la FIA nous vole notre championnat comme en 2021. C’est Pipo & Girouette.
Justement il a perdu un titre sur un coup comme ça pas plus tard que l’année dernière pour non respect des règles. Et la fia à approuver cet état de fait. Si les règles avaient été respectées comme cela a été le cas hier Verstappen ne serait pas champion du monde. Donc il ne peut qu’approuver. Les règles sont les règles. Et moi même si la fin de course m’a frustré elle est confirmé aux regles
Oui mais il a raison le règlement c est le règlement et en ce qui verstappen il a beaucoup de chance cette année qu il se méfie qu elle tourne pas au moins pour l année prochaine
Trop d’amertume dû à la saison 2021 pour Toto, pas vraiment objectif tout ça.
Les rancoeurs du passé ne sont pas bonnes conseillères.
sans la lenteur des commissaires a déployer la voiture de sécurité la course aurait pu être relancer. Les commissaire on laisser 2 tours sous drapeau jaune avant de faire sortir le safty car. Un non sens sur circuit ou les voiture atteignent les 340 km/h.
si la voiture de sécurité était sorti de suite la grue aurait pu intervenir plus vite et on aurait eu 2 ou 3 tours avec de belle bagarres en piste.
Mercedes doit tourner la page 2021. Wolff déclarait il y a peu qu’il n’y a pas un jour où il ne pense pas à Abu dhabi 2021.
Ça se ressent dans les résultats. Le passé est passé et on ne revient pas en arrière.
C’est un commentaire inutile, une rengaine indigne d’un directeur d’écurie.
Et bien non justement, en fait il félicite la FIA d’avoir appliquer le réglement (alors que Horner voulait outrepasser les règles), ce qui n’avait pas été fait en 2021.
C’est justement une bonne chose qu’il le dise car il souligne que la FIA à changé et il lui faut ça pour avancer…
Ya des règles, on les suis, point. Sinon on verra encore des choses comme Abu Dhabi dans d’autres courses.
Tout à fait juste !
Toto Wolf a parfaitement raison. Il y a un règlement établi par la FIA en accord avec toutes les écuries. Il faut le respecter sinon ce sera l’anarchie.
Oui Toto adore le règlement, lorsque ça l’arrange.
Lorsque le règlement ne l’arrange pas, les fonds plats en 2022 par exemple, il fait pression sur la FIA pour faire changer le règlement, comme ils l’ont fait cet été. 😎
Oui tout à fait.Un cas d’école la FIA modifie un règlement technique en plein milieu de saison pour favoriser une équipe, Mercedes, il sera forcément du côté de la FIA.
Mégalomane le Toto.
Tu m’étonnes …