Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Italie

Toto Wolff “content de voir un directeur de course appliquer les règles”

Toto Wolff, Team principal de Mercedes, a déclaré qu’il était satisfait de de voir un directeur de course de Formule 1 appliquer le règlement durant la période de voiture de sécurité en fin de course à Monza.

Ce dimanche, durant le Grand Prix d’Italie, le pilote McLaren Daniel Ricciardo a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste en raison d’un problème mécanique. La direction de course a alors déployé une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager la MCL6 de l’Australien, alors qu’il ne restait que cinq tours à disputer. Mais finalement, le directeur de course a choisi de ne pas relancer le Grand Prix et les pilotes ont donc passé le drapeau à damier sous Safety Car.

Ces événements ont été accueillis de manière mitigée, cependant Toto Wolff a indiqué qu’il était  heureux de voir Neils Wittich, qui était directeur de course ce week-end, agir dans le respect des règlements.

“Je suis vraiment satisfait de voir qu’il y a un directeur de course et des collègues qui appliquent le règlement contre la pression des médias, et la pression des fans et de tout le monde à enfreindre le règlement”, a déclaré le patron de Mercedes.

“Donc, au moins Abu Dhabi, dans ce sens, aura permis à la FIA d’avoir une confiance plus solide pour appliquer la réglementation.”

Les propos de Toto Wolff font évidemment référence à la fin controversée du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021, qui a vu Lewis Hamilton se faire dépasser dans le dernier tour par Max Verstappen, ce qui a décidé de l’issue du championnat.

L’ancien directeur de course de F1, Michael Masi, avait été violemment critiqué pour la façon dont il avait géré le redémarrage de la voiture de sécurité à cette occasion et il a ensuite quitté son poste avant le début de la saison 2022.

“Il y a des règles et elles sont écrites et de mon point de vue, que je sois traumatisé par Abou Dhabi ou non, ces règles ont été suivies à la lettre aujourd’hui” a déclaré Toto Wolff. “Il y avait une voiture sur la piste, il y avait des commissaires et une grue là-bas. C’est pour cette raison ils n’ont laissé personne dépasser.”

“Et après il n’y avait assez de temps pour redémarrer la course. Donc peut-être certains ne sont pas satisfaits de la réglementation et voulaient avoir un grand spectacle et deux derniers tours de chaos. Mais alors, il faut changer la réglementation. Je ne pense donc pas que nous devrions nous plaindre de tout ce qui s’est passé parce que ce sont les règles.” a conclu le Team principal de Mercedes.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.