La bataille aura été rude entre McLaren et Alpine pour la quatrième place au championnat constructeurs. C’est finalement Alpine qui a tiré son épingle du jeu et Lando Norris explique que le problème vient de la voiture, du fait d’un manque d’adhérence à l’avant.
Les équipes McLaren et Alpine se sont battues pour la quatrième place du championnat des constructeurs 2022 tout au long des 22 courses, les deux écuries étant à égalité de points au milieu de la saison. Alpine a alors pris un léger avantage sur l’équipe de Woking puis McLaren a repris brièvement le lead lors du Grand Prix de Singapour, signant son meilleur résultat de la saison avec Norris quatrième juste devant son coéquipier Daniel Ricciardo. Cependant, dés le Grand Prix suivant au Japon, Alpine a repris l’avantage puis un double abandon des deux MCL36 au Brésil a mis fin au suspens.
L’équipe de Woking a donc terminé la saison sur la cinquième marche, à 14 points d’Alpine.
Visiblement frustré, Lando Norris estime que les chances de l’équipe d’obtenir la place de « meilleur des autres » ont été compromises par une voiture qui n’a pas assez d’adhérence à l’avant.
« C’est juste notre voiture« , a-t-il déclaré à Sky Sports, « les caractéristiques de la voiture. Les choses avec lesquelles nous avons lutté, la voiture n’a pas assez d’avant. Pour moi, tout ce dont j’ai besoin, c’est l’avant. Je n’ai pas besoin de pneus arrière. »
« Mais quand j’ai l’avant, je peux être rapide. »
« Dès que les pneus avant étaient abîmés, j’étais à quelques secondes ou une demi-seconde ou une seconde. C’est donc juste cette caractéristique sur laquelle la voiture repose trop. Mais nous savons tout cela. C’est un problème que nous connaissons malheureusement depuis des années et c’est notre travail de nous en débarrasser pour la saison prochaine. »
Lando Norris a terminé sa saison 2022 à la sixième place lors du Grand Prix d’Abou Dhabi et a décroché le record du tour sur le circuit de Yas Marina.
« Finir sixième avec le tour le plus rapide également, ce qui doit signifier que j’étais le pilote le plus rapide, je suis content. » a déclaré le pilote britannique à l’issue de la course.
« Je pense que nous avons terminé la saison sur une bonne note. J’ai donné à l’équipe une bonne dose d’énergie pour aborder l’intersaison. »
« Nous souhaitions devancer Alpine au championnat, mais nous avons terminé là où nous méritons de terminer. »
Toujours au sujet du Grand Prix d’Abou Dhabi, Lando Norris a rajouté : « Ce fut probablement l’un de nos meilleurs week-ends en termes de rythme réel par rapport aux leaders. Il y a donc du positif. Je pense que toute la saison a été faite de hauts et de bas… Certainement pas assez de hauts. »
« Je pense que nous avons terminé la saison sur une bonne note. J’ai donné à l’équipe une bonne dose d’énergie pour aborder l’intersaison. »
Lando Norris et Daniel Ricciardo ont expliqué tout au long de la saison avoir eu du mal à s’adapter à la voiture mais on peut dire que c’est bien l’Australien qui a eu le plus de difficultés avec la MCL36. Ricciardo n’a réussi à se classer parmi les dix premiers que sept fois en 22 courses et termine avec 37 points au compteur du classement pilotes, contre 17 fois et 122 points pour Norris. Si le pilote australien avait pu se rapprocher ou égaler les résultats de son coéquipier, cela aurait pu fait une différence dans le championnat compte tenu des problèmes de fiabilité d’Alpine.
La saison prochaine, c’est Oscar Piastri qui remplacera Daniel Ricciardo aux côtés de Norris; McLaren espère que le jeune pilote de 21 ans sera à la hauteur des ambitions de l’équipe.