Rossi : « Gasly, le plus rapide des pilotes disponibles »

17 octobre 2022
1
Alpine Gasly Rossi

Il y a quelques jours, Alpine officialisait la titularisation de Pierre Gasly chez Alpine en 2023. Laurent Rossi, PDG d’Alpine, explique le choix de l’équipe qui présentera donc l’année prochaine un duo de pilotes 100% français.

A partir de la saison prochaine, l’équipe Alpine s’offrira les services de deux pilotes français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly travaillant ensemble au sein de l’écurie du constructeur lui-même français. Gasly – qui jusque-là a fait toute sa carrière en F1 au sein du clan Red Bull – a donc signé chez Alpine un contrat pluriannuel. Après l’annonce du départ de Fernando Alonso et la débâcle de l’affaire Piastri, Alpine se devait de trouver un pilote à la hauteur de ses ambitions.

Interrogé par nos confrères de Canal+, Laurent Rossi a expliqué le choix du pilote normand : « C’est le plus rapide des pilotes disponibles… voire pas disponibles. C’est la performance qui était le critère n°1. Il fallait quelqu’un qui soit capable de rentrer dans la monoplace et de se hisser à son niveau voire au-dessus. »

« Aujourd’hui, notre monoplace est la quatrième du plateau, ça veut dire qu’on vise des 5, 6, 7ème places en général et Pierre a démontré dans un passé très récent et même cette année, avec une voiture pourtant moins bonne, qu’il sait monter sur des podiums et parfois sur la plus haute marche. Il est donc le parfait candidat pour exploiter au maximum le potentiel de l’Alpine. »

« Il est aussi jeune, il a 26 ans il est le parfait candidat pour nous aider à grandir, pour grandir lui-même, pour nous aider à grandir avec lui et donc aller chercher plus haut que la 5, 6, 7ème à laquelle on prétend aujourd’hui. »

« On est en train de discuter avec lui pour savoir quand il va pouvoir commencer à faire des essais avec nous a minima avec la monoplace de cette année et commencer à réfléchir à la monoplace de l’année prochaine. On est déjà aussi en train de réfléchir à des façons d’accélérer son intégration dans l’équipe, pas technique bien sûr, mais Pierre a déjà au moins un orteil chez nous. »

L’équipe Alpine est actuellement quatrième au classement constructeurs avec 13 points d’avance sur McLaren. Il reste quatre Grands Prix avant la fin de la saison durant lesquels les deux équipes risquent fort de se mener une bataille très serrée.

1 Comment

  1. On aurait aimé connaître les temps des pilotes, voir si Alpine avait fait passer une session à d’autres pilotes potentiels.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.