Malgré un écart de 49 points au classement pilotes avec le leader, Max Verstappen, Charles Leclerc reste dans la course au championnat du monde 2022. Jacques Villeneuve estime cependant qu’il reste encore des inconnues sur la capacité du pilote monégasque à relever ce défi.
Le pilote Ferrari a connu un bon début de saison 2022 et a mené le championnat du monde des pilotes pendant plusieurs courses. Cependant, le leader au classement a changé après une solide course de Max Verstappen et Red Bull à Imola, tandis que Leclerc et la Scuderia ont souffert de problèmes de fiabilité en Espagne et en Azerbaïdjan. Il y a également eu pour l’équipe italienne un problème de stratégie d’arrêts au stand à Monaco qui a fait glisser Leclerc de la première à la quatrième position.
Au Grand Prix du Canada, Charles Leclerc a été contraint de partir de la dix-neuvième place sur la grille en raison de pénalités suite à des changements sur son moteur, mais le pilote Ferrari a réussi à remonter jusqu’à la cinquième place durant la course. Il occupe actuellement la troisième place du classement pilotes, à trois points de Sergio Perez qui est deuxième et à 49 points du leader Max Verstappen.
Malgré cette progression du pilote monégasque à Montréal, Jacques Villeneuve estime que le résultat final n’a pas été aussi bon qu’il aurait dû l’être. « Quand vous êtes dans une Ferrari, vous ne devriez avoir qu’une Red Bull devant vous« , a déclaré le Canadien dans le cadre du podcast F1 Nation. « C’est vrai. Avant la course, ils ont pris ces pénalités parce que c’est Montréal et, dans leur esprit, le pire où ils pouvaient finir, c’était à la 4ème place, avec Perez toujours dans la course. Ils ne l’ont pas fait, donc cela montre aussi à quel point Lewis [Hamilton] était bon, parce qu’il [était] en fait devant une Ferrari. »
« Il y avait aussi une voiture de sécurité qui a permis à Charles de se rapprocher du peloton, et il a terminé cinquième. C’est une bonne récupération de points, mais ce n’est pas suffisant. »
« Ils ont fait un mauvais arrêt au stand et il est ressorti derrière quatre voitures au lieu de les précéder. Se battre pour obtenir ces positions a tué ses pneus, et c’est pourquoi ils n’a pas eu la Mercedes à la fin. »
Interrogé sur la saison de Charles Leclerc jusqu’à présent, Villeneuve a répondu : « Il est super rapide mais, pour le moment il fait encore quelques petites erreurs qu’il ne devrait pas commettre. Imola, par exemple [où un tête-à-queue lui a coûté un podium]. Bon, il n’est pas aidé par l’équipe, mais c’est l’énergie qu’ils ont tous ensemble. »
« En ce moment, nous savons qu’il est rapide, qu’il est agressif. Est-ce que c’est un champion du monde ? Est-il comme Max ? Comment est-il sous pression quand c’est le moment de décrocher des points importants pour le championnat ? C’est ce que nous devons encore découvrir. »
Leclerc a souvent affiché un rythme soutenu sur un tour et a obtenu six pole positions jusqu’à présent en 2022. Mais lorsqu’on lui a demandé s’il y avait un pilote plus rapide que lui, Jacques Villeneuve a répondu : « Probablement ! Il y a toujours un homme le plus rapide, mais l’homme le plus rapide dépend aussi de sa voiture et de ses réglages. »
« Rappelez-vous simplement [Valtteri] Bottas, quand il obtenait toutes les poles à la place de Lewis Hamilton. Il préparait sa voiture pour obtenir ces poles mais ensuite, en course, il tuait ses pneus. Alors, est-ce parce qu’il était l’homme le plus rapide, ou était-ce qu’il préparait la voiture pour faire ça? »
« Si Charles peut être au même rythme que Max Verstappen et ne plus commettre d’erreur comme à Imola, alors il sera au niveau de Max mais c’est une position difficile à tenir course après course. » a conclu Jacques Villeneuve.