Jacques Villeneuve : « Une course ne devrait jamais se terminer sous Safety Car »

12 septembre 2022
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Monza safety car

Jacques Villeneuve n’a manifestement pas apprécié le spectacle offert ce dimanche lors du Grand Prix d’Italie et estime qu’une course de Formule 1 ne devrait jamais se terminer sous voiture de sécurité.

La champion du monde 1997 a expliqué à nos confrères de Formule1.nl qu’il avait trouvé la course à Monza « vraiment horrible ». Il a trouvé la bataille peu intéressante et déplore évidemment la fin de course sous voiture de sécurité. En effet, ce dimanche, une voiture de sécurité a été déployée en piste après la panne de la McLaren de Daniel Ricciardo à quelques tours de la fin de course. La direction de course a ensuite décidé que le Grand Prix d’Italie se terminerait sous Safety Car (à lire ici), laissant tous les spectateurs frustrés.

« J’ai trouvé que le Grand Prix d’Italie était une course vraiment horrible. Je pense que c’est particulièrement triste pour les dizaines de milliers de personnes qui ont acheté des billets très chers. Ils n’ont pas vu de spectacle, pas de finish: vraiment rien du tout. » a réagi Jacques Villeneuve.

« La course n’était pas captivante. Il n’y a pas eu de bataille stratégique, il n’y a pas eu de batailles en piste. C’était vide, surtout quand on le compare à tout ce qu’on a vu cette année. »

« Nous en voulions plus, mais nous ne l’avons pas obtenu. C’était en partie dû à la mauvaise gestion de la course. Ce n’avait déjà pas été très fort cette année, mais c’était encore plus bas. Une course doit être passionnante et agressive, et elle doit être gérée en conséquence. Nous ne sommes pas en endurance, c’est de la Formule 1 ! »

« Une course ne devrait jamais, au grand jamais, se terminer derrière la voiture de sécurité. Tant de choses auraient pu être faites différemment : un drapeau rouge, laisser les retardataires dépasser plus tôt… « 

« Il y avait assez de temps,on aurait pu faire deux tours de plus. Cela m’a fait réaliser que l’année dernière n’était pas si mauvaise. Des erreurs ont été commises, mais l’intention était toujours de reprendre la course le plus tôt possible. »

« Hier, il semblait que ce n’était pas important – incroyable à voir. Cela n’avait aucun sens, une fin de Grand Prix comme celle-ci doit être évitée » a conclu le Canadien.

15 Comments Laisser un commentaire

  1. D’accord avec Jacques sur la fin de cette course. Le problème est simple a régler. Tous les tours en SC ne devrait jamais être comptabilisé. Lorsque la piste se libère on reprend ou on était rendu. Actuellement chaque tour de SC est un vol aux clients qui paient pour voir une course et non une parade avec la SC. On paie pour 70 tours de courses et non 64.

  2. Dans l’Équipe de lundi (je ne suis pas un aficionado, je le critique bcp par ailleurs), il y a une analyse intéressante :
    ils évoquent un drapeau rouge en rappelant l’accident grave qui est arrivé à Jules Bianchi à Suzuka lorsqu’il s’est pris une grue sur la piste – circonstances différentes certes, mais la grue était bien sur la piste à Monza pdt que les voitures passaient à côté, et sait-on jamais, une défaillance mécanique, une erreur de pilotage, un accrochage, une roue qui crève…Ç’aurait relancé la course pour 2 ou 3 tours spectaculaires (et pas qu’un seul, qui relève de la loterie)

  3. Pour le spectacle, on devrait lancer les dès pour faire la grille de départ, ensuite donner des carapaces vertes, rouges et des peaux de bananes aux pilotes… là ce serait du spectacle !!!

  4. Horner fait le malin, mais s’il y a relance et que Leclerc dépasse Max, il aurait bien les nerfs mais évidemment ne pourrait rien dire parce qu’il a gagné la dernier saison grâce à la voiture de sécurité et quelques entraves aux règlements… bien sûr je ne pense à aucun complots mais juste à de l’incompétence de Massi (ou mauvaise gestion de la pression)…

    • Pas sûr qu’il l’aurait eu mauvaise : si Max fini 2e derrière Leclerc, ce n’est pas si grave pour Red Bull et Max, vu l’avance qu’ils ont au championnat.
      Évidemment, dans des circonstances comme la dernière course 2021, il n’aurait pas dit la même chose. 😎

  5. La voiture de sécurité est comme son nom l’indique, voiture de Sécurité ; ce n’est pas une voiture pour relancer le spectacle ou pour redistribuer les cartes… je trouve que pour beaucoup, vous souhaitez voir du spectacle au détriment du travail des équipes et des pilotes… une course de F1 de plus de 50 tours ne doit pas se jouer sur une finale de 1 tour… Ne soyez pas dupes, Horner fait des commentaires pour valider son positionnement et la victoire de Max l’année dernière, Toto fait les siens, pareil pour valider son positionnement par rapport à l’année dernière.

    • Tout à fait d’accord. Quand un pilote / écurie se décarcasse pour avoir une belle avance réduite à néant à cause d’une voiture de sécurité, ça n’est plus du sport, c’est juste du mauvais spectacle. Le principe du VSC me paraît bien plus juste et ne présente pas plus de danger pour les commissaire que les « hommes en jaune » sur les autoroutes.

  6. Les commissaires n’ont fait qu’appliquer le règlement, JV donne toujours un avis à l’encontre de Sir LH, un peu de sagesse, les jeunes t’écoutent à la TV, ne descends pas Sir LH, il est beaucoup plus grand que tes opinions orientées, d’ailleurs je ne vois pas ton apport à Canal + , regarde les explications techniques que Donne Franc Montagny je le trouve un expert, par contre les tiennes, X est plus rapide que Y ou les pneus durs sont plus rapides que les softs, vraiment c’est élémentaire, stp élève ton niveau

    • Bonjour,
      C’est pas parce que tu n’aimes pas Villeneuve qu’il faut écrire n’importe quoi.
      Regarde la presse auto et tu comprendras, Franck Montagny a dit la même chose que J.Villeneuve au sujet de la course et de la SC : – » inacceptable « 

    • Je souscris entièrement à l’analyse de Jacques Villeneuve. Néanmoins les commentaires live de Franck Montagny sont plus techniques que ceux de Jacques Villeneuve et c’est donc plus intéressant de l’avoir en consultant.

      • Se la jouer technique est facile pour Montagny face à un publique jeune ou néophyte qui est fan de sa cool attitude et de sa préférence pour Gasly et Leclerc. Être compétent, c’est tout autre chose. Grosjean est largement d’un autre niveau et, lui, sera indispensable au micro une fois sa carrière derrière lui.

        Villeneuve a pour lui son expérience des jeux politiques dans les grosses équipes et de la gestion psychologique d’un candidat au titre. Il n’aime pas Hamilton mais le reste de la bande déteste Verstappen.

        • Et surtout il a été champion dans plusieurs catégories où il a évolué (et il a vaincu Schumi), donc il a une sacrée expérience du très haut niveau.
          Montagny Grosjean, OK ils sont sympa et compétents, mais ce n’est pas la même catégorie.

  7. Sur ce coup entièrement d’accord avec Villeneuve, d’autres part de nombreux directeur d’écurie pensent la même chose. Même RedBull qui gagne l’a en travers sur le coup de la safety jusqu’à l’arrivée. Imaginez les spectateurs qui ont payé pour voir ça, indigne d’une course de F1.
    Excepté Wolf suite à son Burnout de l’année dernière.

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.