Zak Brown : « Cinq équipes pourraient se battre pour le titre dans les prochaines années »

27 décembre 2022
Daniel Ricciardo, McLaren MCL36, leads Yuki Tsunoda, AlphaTauri AT03, and Nicholas Latifi, Williams FW44 entering corner

Zak Brown, le directeur de McLaren, considère que l’introduction du plafond budgétaire en F1 devrait permettre à plusieurs équipes de tirer leur épingle du jeu et de pouvoir se battre pour le titre dans les années à venir.

Introduit en 2021, le règlement financier impose une limite de dépenses stricte en Formule 1. Le chiffre avait d’abord été fixé à 145 millions de dollars, puis à 140 millions de dollars en 2022, avant des ajustements liés à l’inflation. Le plafond budgétaire devrait encore progressivement diminuer lors des prochaines saisons et Zak Brown estime que le nombre d’équipes en mesure de sa battre pour des victoires augmentera en parallèle.

Le directeur de McLaren Racing a déclaré dans le cadre du podcast Marshall Pruett : « Je pense que le plafond budgétaire est une bonne chose pour la Formule 1. C’est un dispositif qui existe dans d’autres disciplines, pas forcément automobiles mais ça fonctionne très bien dans d’autres sports. »

« Donc je pense, fondamentalement, stratégiquement pour le sport, c’est quelque chose de très bien. Je ne pense pas qu’on puisse déjà constaté l’impact sur l’équilibre sportif parce qu’il est trop tôt, mais ça viendra, parce que nous [McLaren], et d’autres, rattrapons notre retard et construisons de nouvelles souffleries. »

« Bien sûr, le changement ne se fera pas du jour au lendemain et vous ne passerez pas de la dixième à la première place comme ça. Mais je pense que cela aura l’effet escompté. Je peux imaginer cinq équipes concourir pour le championnat dans trois, quatre ou cinq ans – le double d’aujourd’hui. »

« Cela signifie alors que vous auriez 8 à 10 pilotes qui peuvent remporter des victoires. C’est l’une des grandes choses à propos d’IndyCar – cette possibilité existe, il y a 10 pilotes qui peuvent gagner n’importe quel week-end. »

Zak Brown poursuit en expliquant que l’introduction de contrôles financiers a été difficile pour les équipes de F1 : cela a entraîné un nouveau défi pour les chefs d’équipe afin de s’assurer du respect de la réglementation – une toute nouvelle exigence loin des règlements sportifs et techniques habituels.

« La mise en œuvre est très difficile, il vaut mieux avoir un excellent directeur financier qui comprenne le fonctionnement d’une équipe de F1 et fait des investissements stratégiques », a-t-il déclaré.

« Donc, vous travaillez avec une très grande équipe, plus directement avec votre directeur financier, et vous naviguez en quelque sorte… vous devez faire des choix. Où dépensez-vous votre argent ? De toute évidence, vous voulez le dépenser dans les domaines les plus performants, qu’il s’agisse des personnes ou de technologie. »

« Avec la FIA, cela a été un processus très transparent. La FIA a beaucoup communiqué. Il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions un mémo, une note ou une mise à jour. Donc ils sont constamment dessus, je pense qu’ils sont très minutieux. Je ne pense pas qu’il y ait les lacunes que les gens craignaient qu’il y ait. » a conclu l’Américain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Toto Wolff vante « l’attitude admirable » de Lewis Hamilton

Next Story

Helmut Marko ne comprend pas le changement chez Ferrari

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Toto Wolff vante « l’attitude admirable » de Lewis Hamilton

Next Story

Helmut Marko ne comprend pas le changement chez Ferrari