Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

Zak Brown : “Cinq équipes pourraient se battre pour le titre dans les prochaines années”

Le directeur de McLaren estime que plus d’équipes pourraient se battre pour le championnat lors des saisons à venir grâce à l’introduction du plafond budgétaire en F1

Daniel Ricciardo, McLaren MCL36, leads Yuki Tsunoda, AlphaTauri AT03, and Nicholas Latifi, Williams FW44 entering corner

Zak Brown, le directeur de McLaren, considère que l’introduction du plafond budgétaire en F1 devrait permettre à plusieurs équipes de tirer leur épingle du jeu et de pouvoir se battre pour le titre dans les années à venir.

Introduit en 2021, le règlement financier impose une limite de dépenses stricte en Formule 1. Le chiffre avait d’abord été fixé à 145 millions de dollars, puis à 140 millions de dollars en 2022, avant des ajustements liés à l’inflation. Le plafond budgétaire devrait encore progressivement diminuer lors des prochaines saisons et Zak Brown estime que le nombre d’équipes en mesure de sa battre pour des victoires augmentera en parallèle.

Le directeur de McLaren Racing a déclaré dans le cadre du podcast Marshall Pruett : “Je pense que le plafond budgétaire est une bonne chose pour la Formule 1. C’est un dispositif qui existe dans d’autres disciplines, pas forcément automobiles mais ça fonctionne très bien dans d’autres sports.”

“Donc je pense, fondamentalement, stratégiquement pour le sport, c’est quelque chose de très bien. Je ne pense pas qu’on puisse déjà constaté l’impact sur l’équilibre sportif parce qu’il est trop tôt, mais ça viendra, parce que nous [McLaren], et d’autres, rattrapons notre retard et construisons de nouvelles souffleries.”

“Bien sûr, le changement ne se fera pas du jour au lendemain et vous ne passerez pas de la dixième à la première place comme ça. Mais je pense que cela aura l’effet escompté. Je peux imaginer cinq équipes concourir pour le championnat dans trois, quatre ou cinq ans – le double d’aujourd’hui.

“Cela signifie alors que vous auriez 8 à 10 pilotes qui peuvent remporter des victoires. C’est l’une des grandes choses à propos d’IndyCar – cette possibilité existe, il y a 10 pilotes qui peuvent gagner n’importe quel week-end.”

Zak Brown poursuit en expliquant que l’introduction de contrôles financiers a été difficile pour les équipes de F1 : cela a entraîné un nouveau défi pour les chefs d’équipe afin de s’assurer du respect de la réglementation – une toute nouvelle exigence loin des règlements sportifs et techniques habituels.

“La mise en œuvre est très difficile, il vaut mieux avoir un excellent directeur financier qui comprenne le fonctionnement d’une équipe de F1 et fait des investissements stratégiques”, a-t-il déclaré.

« Donc, vous travaillez avec une très grande équipe, plus directement avec votre directeur financier, et vous naviguez en quelque sorte… vous devez faire des choix. Où dépensez-vous votre argent ? De toute évidence, vous voulez le dépenser dans les domaines les plus performants, qu’il s’agisse des personnes ou de technologie.”

“Avec la FIA, cela a été un processus très transparent. La FIA a beaucoup communiqué. Il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions un mémo, une note ou une mise à jour. Donc ils sont constamment dessus, je pense qu’ils sont très minutieux. Je ne pense pas qu’il y ait les lacunes que les gens craignaient qu’il y ait.” a conclu l’Américain.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.