Le point sur le marché des transferts en F1 pour 2023

3 août 2022
9
MONTE-CARLO, MONACO - MAY 29: Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing talks with Fernando Alonso of Spain and Alpine F1 and Lando Norris of Great Britain and McLaren on the drivers parade ahead of the F1 Grand Prix of Monaco at Circuit de Monaco on May 29, 2022 in Monte-Carlo, Monaco. (Photo by Clive Rose/Getty Images) // Getty Images

En l’espace de trois jours, le marché des transferts en Formule 1 a évolué avec d’un côté l’annonce de Sebastian Vettel qui prendra sa retraite à la fin de cette saison 2022 et de l’autre l’arrivée prochaine du double champion du monde Fernando Alonso chez Aston Martin à partir de 2023. Alors que la catégorie reine du sport automobile s’apprête à débuter sa traditionnelle pause estivale, jetons un œil sur la composition des équipes de la grille pour la saison 2023.

Parmi les vingt pilotes de la grille, plusieurs d’entre-eux sont déjà sous contrat pour la saison 2023 et sont donc certains de pouvoir piloter en Formule 1 l’an prochain. Il restait donc potentiellement cinq baquets disponibles en Formule 1 pour la saison 2023, mais certains pilotes comme Yuki Tsunoda ou Guanyu Zhou sont quasiment certains de rester à leur poste également.

Il est évidemment encore un peu tôt dans l’année pour connaître la grille définitive de la saison 2023 en Formule 1, alors qu’il reste encore neuf courses à disputer. Cependant, les équipes chercheront à verrouiller leur duo de pilotes assez rapidement pour pouvoir se concentrer sur le développement de la monoplace de l’an prochain, ce qui signifie que des annonces devraient tomber en cascade à partir de la rentrée des classes programmée en Belgique fin août.

Marché des transferts 2023

[table “282” not found /]

9 Comments

  1. hass Magnussen – zhou
    Alfa : bottas – schum
    Williams Albon – seargent
    Alpine ocon – Piastri
    les reste inchangé donc tsunoda alpha tauri et riccardo Mclaren

  2. Mes pronostics pour les baquets non signés à ce jour (02/08) :
    – M.Schumacher chez Haas
    – Y.Tsunoda chez Alpha Tauri
    – A.Albon chez Williams
    – O.Piastri chez Williams
    – G.Zhou chez Sauber – Alfa Romeo pour 1 an
    – Th.Pourchaire 3e pilote chez Sauber – Alfa Romeo
    – N.Hülkenberg chez Alpine pour 1 an ?

    • O.Piastri chez Williams c’était un pronostic raisonnable il y a 2 jours mais aujourd’hui, ça semble difficile à croire : on refuse pas un baquet chez Alpine pour aller chez Williams !

      Soit il a autre chose en tête (McLaren ?) soit c’est bien Williams et il s’est fait avoir « bêtement » par une disposition contractuelle (par exemple contrat signé en juillet ou avant qui entre en vigueur si Alpine n’a pas exercé son option avant le 1er août)

      • Il semble que ne soit pas O.Piastri qui ait refusé un contrat Alpine mais Alpine qui n’ait pas proposé un contrat à O.Piastri avant la date-butoir, tout en lui cherchant un « baquet d’attente » prêt d’être signé à la date-butoir. Mais à J+1 F.Alonso s’en va…

        • Okay donc tu confirmes que Piastri chez Williams c’est un mauvais pronostic ?
          Sinon, je vais pas rentrer dans la subtilité de qui a légalement refusé quoi, ça ne sert à rien car il est question de spécificités juridiques qui seront probablement tranchées devant une commission ad-hoc de la FIA mais sur le plan des intentions, c’est bien Piastri qui a déclaré qu’il ne piloterait pas pour Alpine l’an prochain. Si c’était ce qu’il désirait ardemment, peu importe ce qu’il a signé, il serait plutôt en train de chercher une solution négociée plutôt que d’avoir lâché un message « incendiaire »

    • Très bonne analyse.
      1- Alpine a besoin d’un vétérant car Ocon n’est pas encore tout a fait mûre. Donc le meilleur choix c’est Hulkenberg. A moins d’être intéressé par Albon.
      2- Schumacher a besoin d’une autre année stable chez Haas
      3- Tsunoda, Albon & Zhou font très bien le travail dans leurs écurie respective.
      4- Latiffi ne fait pas le travail malgré ses 3 ans chez Williams.
      5- Piastri doit faire ses preuves avant d’aller ailleur dans une écurie de pointe, donc un passage obligé chez Williams est sa meilleur option.

      • Pourrais-t’on revoir un pilote français coéquipier de Ricciardo qui l’a battu dans la même écurie, le sourire en moins c’est vrai mais la Gnak en plus, double champion du monde de FE revenir en F1 ? Jean-Éric Vergne et Ocon chez Alpine aurait de la gueule. On voit bien que les pilotes qui « reviennent » en F1 ont encore plus faim : Magnussen, Alonso, Albon…

        • Si ça pouvait être possible…! D’autant plus que JE.Vergne est un pilote talentueux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.