Honda a confirmé que le moteur qui était monté à l’arrière de la Red Bull de Max Verstappen à Silverstone lorsque le Néerlandais a été victime de son crash sera de nouveau en piste ce week-end à Budapest, mais qu’un test déterminant sera réalisé lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie ce vendredi.
Après le crash de Verstappen, le moteur Honda est retourné au Japon pour des vérifications poussées à l’usine de Sakura, et après avoir changé quelques éléments, le motoriste japonais a jugé l’unité de puissance apte pour participer au GP de Hongrie, bien que des tests supplémentaires devront avoir lieu ce vendredi.
« Nous avons également remplacé certaines pièces comme le permet la réglementation, mais sans briser les sceaux de la FIA. » a expliqué Honda à la veille du Grand Prix de Hongrie.
« Nous allons utiliser ce moteur ce vendredi lors des essais pour un test sur piste, après quoi, nous devrions avoir une image plus claire de sa viabilité en tant que moteur de course. »
Si le groupe motopropulseur est jugé apte à la course, ce sera un double soulagement pour Red Bull, étant donné les pressions financières dues à l’accident – qui, selon l’équipe, leur a coûté 1,8 million de dollars, ce qui n’est pas idéal à l’ère du plafonnement des coûts de la F1 – et en ajoutant le fait que Verstappen pourrait écoper de pénalités sur la grille de départ, alors que la lutte pour le championnat du monde est très serrée cette saison.
Avant le Grand Prix de Hongrie, Hamilton n’est qu’à huit points de Verstappen au classement des pilotes, alors que l’équipe Mercedes est à seulement quatre points de Red Bull chez les constructeurs.