Officiel : Christian Horner reçoit une réprimande au Qatar

21 novembre 2021
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DOHA, QATAR - NOVEMBER 20: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner looks on in the garage during final practice ahead of the F1 Grand Prix of Qatar at Losail International Circuit on November 20, 2021 in Doha, Qatar. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

Le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a été convoqué chez les commissaires de course du Grand Prix du Qatar après l’arrivée de l’épreuve remportée par Lewis Hamilton ce dimanche 21 novembre.

Les commissaires de course reprochaient au Britannique d’avoir enfreint les articles 12.2.1 f et 12.2.1 k du code sportif international qui protègent les membres de la FIA contre : « Tout propos, acte ou écrit ayant causé un préjudice moral ou une perte à la FIA… ou à ses dirigeants exécutifs, et plus généralement sur l’intérêt du sport automobile. »

Le deuxième motif de convocation, celui de l’article 12.2.1 (k) de l’ISC, couvre celui de « faute envers le personnel impliqué dans l’organisation et le déroulement d’un Grand Prix ».

Plus précisément, il était reproché à Horner d’avoir tenu des propos au sujet d’un commissaire « voyou » un peu plus tôt ce week-end après que son pilote Max Verstappen a écopé d’une pénalité de grille pour ne pas avoir respecté un double drapeaux jaunes en qualifications.

Le patron de l’équipe Red Bull  a proposé de s’excuser auprès du commissaire et d’expliquer aux médias qu’il ne voulait pas l’offenser. Horner a également accepté de participer au programme international des commissaires sportifs de la FIA 2022 en février prochain. Il a également reçu une réprimande de la part de la FIA.

 

10 Comments

  1. Les prédictions de Jacky pour ce championnat ne se réaliseront qui si Verstappen met au tas Lewis vu qu’il est battu à la » régulière ».
    Ou alors le moteur Mercedes exposera en surrégime. ça pourrait aussi aller au crash au dernier GP au bénéfice de Max, Malheureusement seul un évènement violent pourrait faire gagner Max.Helmut quand à lui s’est dit déjà battu.

  2. Horner et toute la clique red bull n arrête pas de beugler sur tout et tout ce qui ne leur est pas favorable depuis des années,et pratiquement hebdomadairement à force la FIA c’est enfin décidée à réagir ! J aime pas Hamilton et Mercedes mais le constat et qu ils sont meilleurs en discrétion et actuellement sur la piste.

  3. On a déjà vu tout un tas de choses débiles au temps de Balestres, c’est pas nouveau de la part de la FIA commissaires course. Toujours border ligne.

  4. C’est pas vraiment la FIA qui fausse le jeu, c’est surtout la différence entre le moteur Mercedes et Honda en fin de saison, Mercedes a construit une fusée pour Hamilton,27km/h de différence en ligne droite avec RedBull ; en 16 tours il a mis 30 seconde à Alonso 2 s au tour .C’est presque autant que la différence entre les turbo et les atmos des années 80. Le championnat du monde de F1 est un championnat d’ingénieurs, le talent des pilotes et les bourdes de la FIA passe au second plan.Le sport mécanique est une course a l’armement.Hamilton roule avec le nouveau moteur 2022, Bottas avec l’ancien.

  5. Les instances dirigeantes feraient mieux de clarifier et homogénéiser leurs consignes et leurs décisions au lieu de n’accepter aucune critique !
    Quelle l’étape suivante ? nous censurer nous ? censurer le Maestro Cesare parce que les participants à son forum osent ne pas être toujours d’accord à 100% avec les instances ???
    Red Bull sont depuis toujours des grandes gueules souvent impolies, parfois voyoues, et toujours sans respect humain ; il faut laisser dire sauf insultes graves ; au mieux, répondre laconiquement avec maîtrise et hauteur ; réagir ainsi à ça c’est s’abaisser à leur niveau.
    Nous parlons d’un sport de pointe avec un maximum de pression en soi et encore plus à cause de l’hyper-médiatisation entretenue ; il ne s’agit pas d’une réunion d’humbles serviteurs qui doivent s’incliner et lécher les bottes.
    Ce sont les équipes qui font vivre les instances et non le contraire, il faudrait garder cela à l’esprit : l’exemple de l’Indycar / Champcar l’a bien montré.

  6. Commentaires de gamins, rédigés par des gamins…
    On espère que vous êtes fier d être des ambassadeurs (très mauvais en plus) de canettes.

  7. Les commissaires sont’ils devenus fous ??? Y a t’il quelqu’un pour arréter cette escalade dans l’absurdité .On est en plein cauchemar .Jamais on a vu celà en F1.

  8. Fia de pecnots points-virgules trop fier et imbus de leur position.

    Refaire la course depuis un fauteuil…c’est tellement plus simple que de mouiller sa chemise.

    Ces scribouillards sont en train de tuer la course et le plaisir de regarder la F1.

    Je n’ai même pas regardé un seul GP en entier depuis les USA. Ça n’a aucun intérêt de perdre son temps devant un écran pour se faire stériliser le cerveau à coup de règlement et de sanction.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.