Alors que plusieurs médias dont l’agence de presse Reuters ont indiqué qu’une coupure de courant était à l’origine du report du départ du Grand Prix de Monaco ce dimanche, l’ACM (Automobile Club de Monaco) a nié cette information.
Programmé à 15h00, le départ du Grand Prix de Monaco a été retardé à 15h09 dans un premier temps en raison d’un orage qui venait juste d’éclater au dessus de la Principauté. Les pilotes ont ensuite réalisé deux tours de formation derrière la voiture de sécurité à 15h16 avant que la direction de course n’agite un drapeau rouge et demande aux pilotes de rentrer dans la voie des stands. La course débutera finalement 40 minutes plus tard à 16h05 avec un départ lancé après un autre tour de formation derrière la Safety Car.
Après l’arrivée de l’épreuve remportée par le Mexicain Sergio Perez, la FIA a expliqué pourquoi la direction de course a décidé de retarder par deux fois le départ du Grand Prix de Monaco et a justifié le choix de réaliser un départ lancé plutôt qu’un départ arrêté sur la grille. Selon les propos d’un porte-parole de l’instance dirigeante rapportés par l’agence Reuters, une panne de courant au moment du départ aurait provoqué la panne des systèmes sur la grille; à savoir les panneaux lumineux et les feux de départ, alors que la décision de réaliser un départ lancé plutôt qu’un départ arrêté était due au fait que certains pilotes auraient été « désavantagés » par l’asphalte plus mouillé du côté gauche de la grille (le côté droit étant plus protégé par les arbres à Monaco).
Cependant, Richard Micoud, responsable des communications de l’ACM, indique à F1only.fr que ce n’est pas une panne de courant qui est à l’origine du report du départ ce dimanche et qu’un rapport détaillé est en cours d’élaboration pour connaitre les causes exactes : « Ce n’est pas une panne de courant qui est à l’origine du problème. » nous confirme Mr Micoud.
« Beaucoup de rumeurs ont circulé hier soir [ce dimanche], mais ni la Principauté ni l’ACM ne sont en cause et un rapport détaillé est en cours d’élaboration. Sachez enfin que, par cahier des charges, tous les équipements spécifiques et sensibles disposent d’onduleurs pour justement éviter les coupures électriques. »
Le départ de la course ayant été donné avec plus d’une heure de retard sur le programme initial, le Grand Prix de Monaco a été amputé de quelques tours et les pilotes n’ont donc bouclé que 64 tours ce dimanche au lieu des 78 tours annoncés.
64 tours au lieu de 78 c’est déjà bien de trop, GP paillettes pour les pilotes, mais de plus en plus chiant pour les téléspectateurs.
C’est pas une panne c’est une honte ! Au lieu de lancer la course à 15h00 on attend volontairement la pluie pour faire un simulacre de GP !
Vivement qu’ils giclent du championnat
J’espère que Liberty prendra enfin une décision intelligence et supprimera cette honte du calendrier !
Qui supporte tu ar curiosité