Une pénalité « illogique » difficile à avaler pour Esteban Ocon à Monaco

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Le Français Esteban Ocon a beaucoup de mal à digérer la pénalité de cinq secondes que la FIA lui a imposé ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix de Monaco en raison d’un contact avec la Mercedes de Lewis Hamilton en course.

Au 18e tour de course ce dimanche à Monaco, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a tenté un dépassement sur l’Alpine d’Esteban Ocon au premier virage avant la montée d’Ostende, mais alors que le Britannique n’avait pas encore complétement dépassé l’Alpine d’Ocon, le Français a voulu prendre la corde et un contact entre les deux monoplaces a eu lieu. Placé sous enquête par la direction de course, Esteban Ocon a été jugé responsable de ce contact et a reçu une pénalité de cinq secondes sur son temps final. Neuvième au drapeau à damier, le Normand termine finalement le Grand Prix de Monaco à la douzième place hors des points une fois la pénalité appliquée.

« Le résultat est difficile à avaler et je suis frustré de quitter Monaco sans marquer de point. Je ne pense pas mériter une pénalité pour l’incident avec Lewis [Hamilton]. » nous expliquait Ocon ce dimanche soir à Monaco.

« Depuis le baquet, j’ai la sensation qu’il s’agit d’un incident de course, surtout sur un circuit comme Monaco où toute tentative de dépassement est susceptible d’entraîner un léger contact. L’équipe a travaillé dur tout le week-end, surtout entre vendredi et samedi pour trouver des axes d’amélioration, mais nous repartons sans cette double ration de points pourtant méritée. On doit aller de l’avant maintenant et je compte bien rectifier le coup à Bakou (prochaine manche). »

S’exprimant au micro de nos confrères de Canal+, Ocon a expliqué qu’il s’était rendu au bureau des commissaires avec son équipe – après avoir revu les images de cet incident – afin essayer de comprendre pourquoi il avait été pénalisé : « J’ai revu les images, nous sommes allés voir les commissaires pour essayer d’avoir une explication parce que c’est illogique » a déclaré le pilote Alpine.

« Ça n’a aucun sens ! Ils nous ont dit qu’il y avait une nouvelle règle en place, que quand il y avait une voiture à l’intérieur [celle d’Hamilton dans ce cas précis], si ça touchait, c’était celui qui se faisait attaquer qui prenait la pénalité. L’année dernière, cela aurait été un incident de course, ils ont dit que là ça avait changé, mais que eux non plus n’étaient pas contents avec les règles, donc je ne comprend pas trop honnêtement. Ça ruine complétement le week-end et on aurait pu rester à la maison ce week-end. »

5 Comments

  1. J’ai beau être chauvin Français quand je revois les images (Merci a ThomsFr pk pat le guen de canal nous parle d’un truc et nous montre autre chose donc npk)
    Pour moi le fautif est OCOn et donc pénalité méritée, il a aucune espèce de raison de venir serrer LH44 contre le rail si ce n’est pour provoquer des dégâts
    Il faut juste mettre sa haine anti hamilton de côté pour le voir, et ça c’est ce qu’il y a de plus difficile a faire pour certains c’est pire qu’une séance de chimio !

  2. Je pense qu’il y a une erreur de la part de Canal+ qui nous montre le tour 17, qui ne correspond pas à la pénalité car dans le tour 17 Hamilton attaque Ocon au freinage et le touche mais lors du tour 18 Hamilton tente un dépassement par l’intérieur et Ocon le tasse.

    https://www.youtube.com/watch?v=zmYg06WjWEc

  3. Sans aller jusqu’au grand complot, je ne donne pas pénalité. Et si je dois en choisir un a sanctionner c’est numéro 44. Donc si je defend extérieur pour reprendre la trajectoire pour prendre le virage (ce que Villeneuve appelle zigzagger) et que celui de derrière met un aileron a l’intérieur faut presque le laisser passer sinon est 5s Ok…
    Pas eu de conséquence tant mieux mais le résultat ne doit pas influer sur la sanction. mon petit doigt me dit que sous peu on aura une décision inverse surtout si c’est un pilote star contre un botas ou Magnusson qui crie moins fort a la radio.

  4. Hamilton a bien fait exprès de ralentir pour qu’Ocon soit expulsé des points. C’est qu’il a la rancune tenace !
    Ensuite on pourrait se demander pourquoi Magnussen n’a rien eu comme pénalité le dernier gp…

  5. C’est simplement que Vettel pouvait accéder au point en mettant 5s de pénalité à Ocon, de même à Miami pour Albon avec la pénalité sur Alonso. Alpine est une petite équipe, ils ne font pas de poids contre les intérêts financiers de certains..

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.