Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Monaco

Une pénalité “illogique” difficile à avaler pour Esteban Ocon à Monaco

alpine-f1-news-monaco

Le Français Esteban Ocon a beaucoup de mal à digérer la pénalité de cinq secondes que la FIA lui a imposé ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix de Monaco en raison d’un contact avec la Mercedes de Lewis Hamilton en course.

Au 18e tour de course ce dimanche à Monaco, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a tenté un dépassement sur l’Alpine d’Esteban Ocon au premier virage avant la montée d’Ostende, mais alors que le Britannique n’avait pas encore complétement dépassé l’Alpine d’Ocon, le Français a voulu prendre la corde et un contact entre les deux monoplaces a eu lieu. Placé sous enquête par la direction de course, Esteban Ocon a été jugé responsable de ce contact et a reçu une pénalité de cinq secondes sur son temps final. Neuvième au drapeau à damier, le Normand termine finalement le Grand Prix de Monaco à la douzième place hors des points une fois la pénalité appliquée.

“Le résultat est difficile à avaler et je suis frustré de quitter Monaco sans marquer de point. Je ne pense pas mériter une pénalité pour l’incident avec Lewis [Hamilton].” nous expliquait Ocon ce dimanche soir à Monaco.

“Depuis le baquet, j’ai la sensation qu’il s’agit d’un incident de course, surtout sur un circuit comme Monaco où toute tentative de dépassement est susceptible d’entraîner un léger contact. L’équipe a travaillé dur tout le week-end, surtout entre vendredi et samedi pour trouver des axes d’amélioration, mais nous repartons sans cette double ration de points pourtant méritée. On doit aller de l’avant maintenant et je compte bien rectifier le coup à Bakou (prochaine manche).”

S’exprimant au micro de nos confrères de Canal+, Ocon a expliqué qu’il s’était rendu au bureau des commissaires avec son équipe – après avoir revu les images de cet incident – afin essayer de comprendre pourquoi il avait été pénalisé : “J’ai revu les images, nous sommes allés voir les commissaires pour essayer d’avoir une explication parce que c’est illogique” a déclaré le pilote Alpine.

“Ça n’a aucun sens ! Ils nous ont dit qu’il y avait une nouvelle règle en place, que quand il y avait une voiture à l’intérieur [celle d’Hamilton dans ce cas précis], si ça touchait, c’était celui qui se faisait attaquer qui prenait la pénalité. L’année dernière, cela aurait été un incident de course, ils ont dit que là ça avait changé, mais que eux non plus n’étaient pas contents avec les règles, donc je ne comprend pas trop honnêtement. Ça ruine complétement le week-end et on aurait pu rester à la maison ce week-end.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.