Ce vendredi soir, le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, a fait part à la FIA de ses inquiétudes concernant certains vibreurs du tracé de Yas Marina qui sont « un peu trop pointus » selon la firme milanaise.
Sur le nouveau tracé de Yas Marina, Pirelli a pu constater ce vendredi durant les essais libres une dégradation des pneus plus élevée que l’an dernier, notamment à cause des vitesses de passage en courbes plus rapides dues aux nouveaux virages.
Mais ce qui inquiètait le plus Pirelli ce vendredi soir, c’était certains vibreurs à la sortie des virages 5 et 9 qui étaient un peu trop agressifs avec les gommes des monoplaces, ce qui aurait pu s’avérer dangereux en course ce dimanche. Partant de ce constat, Pirelli a donc décidé d’en informer la FIA pour que des modifications soient apportées ce vendredi soir.
« En EL1, les pilotes se sont concentrés sur la familiarisation [du tracé], en utilisant des pneus tendres, tandis que les conditions plus représentatives des EL2 ont permis aux équipes de se concentrer davantage sur des simulations de course réalistes et la qualification en utilisant à la fois des pneus tendres et mediums pour une comparaison directe. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Il y avait une certaine abrasion sur le composé plus tendre le matin avec des températures plus élevées, qui comme d’habitude s’est améliorée au cours de la journée avec le degré élevé d’évolution de la piste, grâce également aux courses de support. La piste est évidemment plus rapide que l’an dernier, et met un peu plus de pression sur les pneus. Ici, on se préoccupe des vibreurs, surtout à la sortie des virages 5 et 9, car ils sont assez hauts et avec une forme pointue. Nous en avons parlé avec la FIA, pour éviter les imprévus au cours du week-end. »
Dans la nuit de vendredi à samedi, la FIA a procédé à la modification de ces fameux vibreurs en rabotant la rangée située à l’extérieur aux virage 5 et 9. Pirelli a également décidé d’augmenter la pression de ses gommes pour la suite du week-end : 1,5 psi à l’avant et 1,0 psi à l’arrière.