Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Abou Dhabi

Après les craintes de Pirelli, la FIA a raboté des vibreurs

Certains vibreurs du tracé de Yas Marina ont été modifiés dans la nuit de vendredi à samedi après que Pirelli se soit plaint auprès de la FIA de l’agressivité de ces derniers sur les pneus à l’issue de la première journée d’essais

Ce vendredi soir, le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, a fait part à la FIA de ses inquiétudes concernant certains vibreurs du tracé de Yas Marina qui sont “un peu trop pointus” selon la firme milanaise.

Sur le nouveau tracé de Yas Marina, Pirelli a pu constater ce vendredi durant les essais libres une dégradation des pneus plus élevée que l’an dernier, notamment à cause des vitesses de passage en courbes plus rapides dues aux nouveaux virages.

Mais ce qui inquiètait le plus Pirelli ce vendredi soir, c’était certains vibreurs à la sortie des virages 5 et 9 qui étaient un peu trop agressifs avec les gommes des monoplaces, ce qui aurait pu s’avérer dangereux en course ce dimanche. Partant de ce constat, Pirelli a donc décidé d’en informer la FIA pour que des modifications soient apportées ce vendredi soir.

En EL1, les pilotes se sont concentrés sur la familiarisation [du tracé], en utilisant des pneus tendres, tandis que les conditions plus représentatives des EL2 ont permis aux équipes de se concentrer davantage sur des simulations de course réalistes et la qualification en utilisant à la fois des pneus tendres et mediums pour une comparaison directe.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

“Il y avait une certaine abrasion sur le composé plus tendre le matin avec des températures plus élevées, qui comme d’habitude s’est améliorée au cours de la journée avec le degré élevé d’évolution de la piste, grâce également aux courses de support. La piste est évidemment plus rapide que l’an dernier, et met un peu plus de pression sur les pneus. Ici, on se préoccupe des vibreurs, surtout à la sortie des virages 5 et 9, car ils sont assez hauts et avec une forme pointue. Nous en avons parlé avec la FIA, pour éviter les imprévus au cours du week-end.”

Dans la nuit de vendredi à samedi, la FIA a procédé à la modification de ces fameux vibreurs en rabotant la rangée située à l’extérieur aux virage 5 et 9. Pirelli a également décidé d’augmenter la pression de ses gommes pour la suite du week-end : 1,5 psi à l’avant et 1,0 psi à l’arrière.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.