Jüri Vips fait toujours partie du programme des jeunes pilotes Red Bull malgré la rupture de son contrat en tant que pilote de réserve en Formule 1, pour avoir tenu des propos racistes lors d’un live.
Jüri Vips avait été entendu utilisant un langage raciste lors de la diffusion en direct d’un jeu vidéo. Par conséquent, Red Bull a décidé de mettre un terme au contrat de son pilote de réserve en F1. L’équipe a cependant confirmé cette semaine que l’Estonien faisait toujours partie de son programme de pilotes juniors, qui a promu un certain nombre de pilotes en Formule 1 au cours des dernières années.
Jüri Vips a également continué à courir en Formule 2 avec l’équipe Hitech la semaine dernière.
« Nous avons annulé notre accord avec lui en F1 et cela lui donnera sans aucun doute le temps de réfléchir », a déclaré le Team Principal de l’équipe Red Bull, Christian Horner, à la Press Association.
« Tout le monde mérite à un moment donné une seconde chance, s’il peut montrer qu’il a vraiment appris de ses erreurs. Il est encore très jeune et nous le soutiendrons — même s’il a vu son contrat résilié — du point de vue de la santé mentale et de l’éducation. J’espère qu’il en tirera des leçons. »
Le jeune pilote estonien avait rejoint le programme junior de Red Bull à la fin de l’année 2018. Il avait eu l’opportunité de rouler au volant de la Red Bull RB18 de Sergio Perez lors des essais libres 1 du Grand Prix d’Espagne à Barcelone cette année.