Sebastian Vettel admet avoir peur de l’après F1

29 juillet 2022
vettel-hongrie
portrait, Hungaroring, GP2213a, F1, GP, Hungary Sebastian Vettel, Aston Martin

Après avoir annoncé son départ à la retraite à la fin de la saison 2022 ce jeudi dans le cadre du Grand Prix de Hongrie, Sebastian Vettel a expliqué qu’il n’avait pas pris cette décision à la légère et il a également admis en toute honnêteté qu’il avait peur de ce que pourrait être sa vie après la F1.

La semaine dernière, le pilote allemand avait déclaré qu’il avait une « intention claire » de rester en Formule 1 au-delà de la saison 2022. Mais ce jeudi avant le Grand Prix à Budapest, Sebastian Vettel a finalement annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de cette saison. Il a expliqué qu’il avait beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision, que ça lui avait pris beaucoup de temps et il a également expliqué les raisons de cette décision.

« La décision finale a été prise mercredi, en disant à l’équipe que j’allais arrêter mais il y a eu beaucoup de réflexion pour prendre cette décision, alors oui, je pense que c’est le bon moment pour moi de faire d’autres choses« , a-t-il déclaré.

« Cela signifie aussi beaucoup de temps passé à y réfléchir, dans vos pensées, mais aussi physiquement loin de chez vous, des enfants, de la famille, et ça a fait grandir d’autres choses en moi. Il y les enfants qui grandissent mais au-delà de ça, j’ai d’autres intérêts et points de vue et je ne peux pas ignorer ces voix.« 

« Donc, finalement, oui, je pense que les questions sont devenues de plus en plus grandes et plus centrales à tel un point que j’ai pris la décision. Ce n’est pas une décision à 100% ou 0% – ce n’est pas comme si je détestais la course à partir de maintenant. J’aime toujours la course, mais c’est probablement la majorité qui m’entraîne dans une direction différente. C’est ma décision et je suis heureux d’aller dans une direction différente.« 

Sebastian Vettel a également choisi son ancien rival Lewis Hamilton comme l’une des « figures centrales » de sa carrière après que le pilote Aston Martin a été interrogé sur l’héritage qu’il laissera.

« J’ai eu une question similaire plus tôt – que gardez-vous? – et j’aimerais beaucoup garder l’argenterie », a-t-il plaisanté. « Je pense qu’au-delà de ça, ce sont vraiment les souvenirs, les émotions, les hauts et les bas, les gens que j’ai rencontrés, et Lewis [Hamilton] est évidemment l’une des figures centrales… et les amis que je me suis fait. Et ça reste.« 

« Ce serait une décision beaucoup plus difficile si je devais abandonner tout cela et si je perdais toutes ces personnes. Évidemment, je ne les verrai pas aussi régulièrement que maintenant et ce sera très différent, mais ce sont les amitiés, les gens et les relations qui restent » a déclaré le quadruple champion du monde.

Mais quitter la F1 – surtout après 15 saisons complètes, quatre championnats, 53 victoires et une série de records en F1 – n’est peut-être pas si facile, comme l’a admis Vettel.

« En toute honnêteté, j’ai aussi peur de ce qui va venir parce que ça pourrait être un trou. Je ne sais pas quelle est sa profondeur ni si je vais m’en sortir. Mais je pense que j’ai beaucoup de soutien, beaucoup de gens qui m’ont aidé tout au long du chemin jusqu’à présent, et continueront de m’aider et de me donner des orientations, des conseils et j’espère que je prendrai les bonnes décisions également à l’avenir pour progresser et devenir une meilleure version de moi-même dans 10 ans« 

Sebastian Vettel reconnait aussi que prendre cette décision lui permet de se vider la tête et d’être motivé pour les courses à venir.

« Je n’aurai aucun problème à me motiver pour les 10 prochaines courses. Je ressens un peu le contraire. Je sens qu’évidemment cette décision est dans ma tête depuis si longtemps maintenant et a pris tellement d’énergie, pour être honnête, et peut-être même parfois m’a un peu distrait, que je suis assez soulagé et j’attends avec impatience les prochaines courses… » a conclu le pilote Aston Martin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Ricciardo et Bottas aimeraient garder Vettel à la tête de la GPDA

Next Story

Revivez la première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Ricciardo et Bottas aimeraient garder Vettel à la tête de la GPDA

Next Story

Revivez la première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie