Nicholas Latifi a très vite réagi à l’annonce de sa non reconduction de contrat faite par l’équipe Williams ce vendredi, le Canadien ayant insisté sur le fait qu’il a apprécié « chaque seconde » de son temps passé au sein de l’écurie britannique.
Latifi a fait ses débuts en Formule 1 en tant que titulaire avec l’équipe Williams en 2020, bien que sa participation à son premier week-end de Grand Prix ait été retardé de quelques mois en raison de la pandémie de Covid-19 (la saison 2020 a débuté en juillet en Autriche). Mais après 55 départs en Grand Prix, marquant 7 points au championnat – y compris ses premiers points au Grand Prix de Hongrie 2021 – les performances de Latifi n’ont jamais vraiment été convaincantes et le fait qu’il soit le seul pilote de la grille à ne pas avoir marqué le moindre point cette saison après seize manches disputées a très certainement fini par sceller son sort.
« Je me sépare de Williams à la fin de l’année et je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tout le monde chez Williams – tous ceux qui sont à l’usine et ceux avec qui j’ai travaillé en piste au cours des trois dernières années. » a déclaré Latifi.
« Mes premiers débuts en F1 ont été reportés en raison de la pandémie, mais nous avons finalement commencé en Autriche [en 2020, ndlr] et, bien que nous n’ayons pas obtenu les résultats ensemble que nous espérions, cela a quand même été un voyage fantastique et j’en ai apprécié chaque seconde. »
« Obtenir ces premiers points en Hongrie l’année dernière a été un moment que je n’oublierai jamais, et je vais passer au prochain chapitre de ma carrière avec des souvenirs spéciaux de mon temps avec cette équipe dévouée. Je sais qu’aucun d’entre nous n’arrêtera de fournir tous les efforts jusqu’à la fin de la saison et je suis déterminé à terminer 2022 de manière positive avec ces six courses restantes. »
Nicholas Latifi n’a pas encore annoncé ses plans pour le futur et on ne sait pas si le Canadien sera de nouveau sur la grille de la Formule 1 l’an prochain avec une autre écurie.
Chaque génération de pilotes a besoin d’un moins doué faisant réaliser le talent des meilleurs et à quel point c’est difficile d’être très bon. C’est tombé sur lui cette fois. Il restera pour l’Histoire celui qui a fait tomber Hamilton de son trône.
Bon courage pour la suite. Peut-être qu’il gagnera Indy500…