Nico Hülkenberg ne cachait pas sa joie de pouvoir enfin rouler au volant d’une Formule 1 dans des conditions similaires à celles qu’il a pu vivre dans le passé avant de quitter le sport fin 2019.
L’Allemand fait son grand retour en catégorie reine cette année avec l’écurie Haas après trois années passées en off et a eu l’honneur de pouvoir prendre la piste en premier ce jeudi à Bahreïn lors de la première journée des essais hivernaux, et bien qu’il a déjà pu avoir un aperçu de la VF-23 il y a quelques jours lors d’un shakedown, rien ne vaut les conditions réelles.
« C’est bon d’être de retour! Ces quelques jours ont été passionnants, mais je suis heureux de mettre la « théorie » de côté et de commencer la partie pratique du travail, de remonter dans la voiture et de la vivre. » a déclaré Hülkenberg ce jeudi soir à Bahreïn.
« Je me suis bien amusé, 51 tours, c’était un travail de qualité je dirais – un peu moins peut-être que ce que nous voulions faire – mais c’étaient des tours de qualité. »
« Il s’agit de commencer quelque part, puis d’apprendre au fur et à mesure avec la voiture, d’apporter des modifications et de voir comment la voiture réagit, donc à cet égard, ce fut une matinée réussie. »
Kevin Magnussen a assumé les fonctions de pilotage pour Haas dans l’après-midi et l’équipe a continué à se concentrer sur l’apprentissage des caractéristiques fondamentales de la nouvelle voiture.
Magnussen s’est appuyé sur le décompte des 51 tours de son coéquipier, le Danois effectuant 57 tours lors de la deuxième session qui est passée du jour à la nuit avec le drapeau à damier mettant fin aux activités de piste sous les lumières à 19h30 heure locale.
« Nous avons eu quelques petits problèmes mais nous avons réussi ce que nous avions prévu de faire – il manquait peut-être deux tours. » a déclaré Magnussen.
« Tout s’est bien passé pour la première journée d’essais et nous n’avons pas encore atteint les simulations de qualifications, nous verrons donc demain quand nous nous rapprocherons un peu de ces niveaux, mais je suis assez content jusqu’à présent. »
« Je pense que tout indique que nous sommes en bonne position et pour le moment, il s’agit de travailler – pas de rivaliser – simplement d’acquérir des connaissances sur la voiture. »