Nico Hülkenberg souhaite « fermer le chapitre » de la F1

16 décembre 2019
Nico Hülkenberg
Nico Hulkenberg (GER) Renault F1 Team. Brazilian Grand Prix, Sunday 17th November 2019. Sao Paulo, Brazil.

Nico Hülkenberg assure qu’il ne garde pas « un goût amer » après avoir perdu son baquet en Formule 1.

L’Allemand Nico Hülkenberg a quitté l’équipe Renault après la dernière course de la saison à Abou Dhabi et n’a pas réussi à trouver un autre baquet pour la saison prochaine.

Après 177 départs en Grand Prix, Nico Hülkenberg n’a jamais réussi à monter une seule fois sur un podium et aura passé sa carrière dans des équipes de milieu de grille [Williams, Sauber, Force India, Renault].

« C’est arrivé, c’est comme ça. Vous devez en tirer des leçons. À un moment donné, vous devez fermer ce chapitre, passer à autre chose et essayer de faire mieux. » explique Nico Hülkenberg au site de la F1.

« Bien sûr, il y a des situations, si je devais les revivre, où j’aurais pu faire différemment. Mais dans l’ensemble, je suis content. Je ne suis pas amer. »

« J’aurais aimé voir mon nom associé à quelques podiums ou victoires, mais je n’ai jamais eu la chance d’être dans une voiture du haut de la grille. Il y avait certainement des moments où j’aurais pu monter sur le podium, mais les circonstances m’en ont toujours empêché. »

Lors de sa course à domicile en 2019, le désormais ex-pilote Renault a bien failli monter pour la première fois de sa carrière sur le podium alors qu’il était second du Grand Prix d’Allemagne.

Mais l’Allemand s’est retrouvé dans les barrières après avoir perdu le contrôle de sa Renault et a dû abandonner.

« Pendant des semaines j’y ai pensé, mais je l’ai digéré. C’était difficile pour moi d’accepter comment cette course s’est terminée avec cet incident. Mais à un moment donné, vous devez vous réveiller et être réaliste – c’est fait et vous devez continuer. Vous devez trouver un moyen de passer [à autre chose]. »

Utile pour Renault

Malgré une année 2019 compliquée pour l’équipe du constructeur français, Nico Hülkenberg estime avoir été « utile » pour Renault au cours de ses trois années passées à Enstone.

« Nous avons fait de gros efforts, nous avons fait de bonnes améliorations très tôt et nous avons réalisé de gros gains, surtout en 2017. »

« Après cela, c’était un peu plus compliqué. Les progrès, surtout cette année 2019, ont un peu manqué. Ça a été une année difficile, mais c’est le défi de la F1. »

« Dans l’ensemble, je pense que j’ai été utile avec l’équipe, j’ai toujours fait de gros efforts, j’ai certainement récolté quelques points, j’ai essayé de pousser l’équipe et de bien faire ma part [du job]. »

« Personnellement, ça a été une année difficile, il y a eu des hauts et des bas. Il était difficile d’obtenir un bon élan cette saison. Nous avions des signes de très bons résultats, mais ensuite, ça a de nouveau baissé. »

« Il y a eu beaucoup d’ennuis techniques, il était donc aussi difficile de se canaliser et de trouver le bon équilibre. J’ai certainement fait quelques erreurs aussi de mon côté et je n’ai pas réussi à trouver la performance que je souhaitais. C’est pour cela que la F1 est si délicate et si difficile. »

En 2020, Nico Hülkenberg ne sera pas sur la grille de la Formule 1. Le pilote allemand va profiter de cette période off pour prendre un peu de recul et profiter de moments libres après une décennie passée en catégorie reine.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.