F1 - Rosberg a ressenti une "grande douleur" pour Hamilton à Abou Dhabi
2021 Abu Dhabi Grand Prix, Saturday - LAT Images
in

Rosberg a ressenti une « grande douleur » pour Hamilton à Abou Dhabi

L’ancien pilote Mercedes, Nico Rosberg, a trouvé très douloureuse la façon dont son ancien coéquipier Lewis Hamilton a perdu un potentiel huitième titre mondial en F1 cette saison lors d’une finale très controversée à Abou Dhabi.

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton semblait bien parti pour décrocher un huitième titre mondial en Formule 1 lors de la dernière course de la saison 2021, mais un accident de Nicholas Latifi [Williams] à cinq tours de la fin de l’épreuve a obligé la direction de course à envoyer en piste une voiture de sécurité, ce qui a eu un impact sur la fin de course et s’est avéré décisif pour le championnat pilotes.

Cette voiture de sécurité tardive a permis à Max Verstappen de s’arrêter une dernière fois au stand pour chausser des pneus Tendres neufs sur sa Red Bull et d’attaquer Hamilton dans le dernier tour du Grand Prix pour finalement franchir la ligne d’arrivée en premier, le Néerlandais décrochant ainsi son premier titre mondial à l’âge de 24 ans. Nico Rosberg – qui a lui aussi décroché son unique titre mondial en F1 à Abou Dhabi en 2016 – a ressenti ce dimanche 12 décembre une grande douleur pour son ancien rival.

« J’ai ressenti une grande douleur, une douleur incroyable. Je n’ai plus rien à voir avec Mercedes maintenant, mais bien-sûr, c’est ma famille d’avant, et ce fut une douleur incroyable. » a déclaré le champion du monde 2016.

« Ils étaient sûrs à 99% qu’ils allaient remporter le championnat du monde jusqu’à ce qu’il reste trois tours à faire. Après avoir perdu un combat comme celui-là, où ils ne pouvaient rien faire parce que les pneus [sur la voiture d’Hamilton] avaient 50 tours, ce fut une douleur incroyable. C’est dommage que ce soit terminé comme ça, sur une décision un peu étrange de la FIA. »

La FIA enquête sur la manière dont les règlements sportifs ont été appliqués sur le circuit de Yas Marina, et Nico Rosberg a exhorté la FIA à se réadapter afin qu’à partir de la saison prochaine, elle puisse gérer correctement les batailles agressives entre Hamilton et Verstappen : « Dès le premier instant, nous avons eu une année incroyable en Formule 1. C’était très amusant à regarder à la télévision, le combat entre Verstappen et Hamilton était phénoménal. » a ajouté Rosberg.

« Ce sont les deux meilleurs pilotes depuis de nombreuses années, et je suis sûr que Verstappen sera champion à plusieurs reprises. Bien-sûr, la Formule 1 est dans une situation difficile, car ils se battent et sont toujours à la limite, mais la FIA doit désormais calibrer et ajuster tout cela. Ils doivent faire du bon travail cet hiver pour s’améliorer et rendre tout ça plus carré car nous devons éviter les situations avec des doutes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 commentaires

F1 - Coulthard : "Verstappen est un athlète exceptionnel"

Coulthard : « Verstappen est un athlète exceptionnel »

F1 - Comment Amazon Web Services a aidé au développement des F1 2022

Comment Amazon Web Services a aidé au développement des F1 2022