Niki Lauda pourrait ne pas participer à l’intégralité de la saison 2019 de Formule 1 avec son équipe Mercedes.
L’ancien pilote de Formule 1 est toujours en convalescence depuis sa transplantation pulmonaire subie l’été dernier en Autriche à l’hôpital AKH de Vienne.
Par la suite, Lauda a pu rentrer chez lui en fin d’année, mais un cas de grippe dans son entourage a obligé les médecins à rappeler Lauda à l’hôpital au cours des vacances de noël pour ne pas qu’il puisse être infecté d’un quelconque virus, son état de santé étant encore trop fragile.
Depuis, Lauda est toujours en convalescence chez lui avec sa famille, et une éventuelle date de retour de l’Autrichien dans les paddocks de F1 n’a pas encore été communiquée.
Walter Klepetko, le médecin ayant opéré Niki Lauda à l’hôpital général de Vienne en Autriche l’an dernier, s’est montré relativement rassurant sur l’évolution de l’état de santé du directeur non exécutif de l’équipe Mercedes ces derniers jours.
Actuellement, Lauda pratique quotidiennement des exercices de renforcement musculaire et de coordination afin de remettre son corps dans l’état dans lequel il se trouvait avant sa greffe de poumon subie l’été dernier.
« Mr Lauda est très actif, nous sommes très confiants quant au fait que nous réussirons à revenir au même stade qu’avant noël. » explique le Dr Klepetko.
Quelques courses dans un premier temps
Néanmoins, le Dr Klepetko ne pense pas que son patient pourra participer à l’intégralité du championnat du monde de Formule 1 cette année, alors que Niki Lauda ne devrait pas être présent à la manche d’ouverture en Australie programmée le 17 mars.
Selon le Dr Klepetko, Lauda devra se contenter de « participer à quelques courses » durant la saison 2019, alors que l’Autrichien devra certainement porter un masque chirurgical pour se protéger de toute infection pouvant à nouveau mettre en danger sa vie.
Niki Lauda, qui a fêté ses 70 ans cette semaine, n’a plus fait d’apparition publique depuis l’année dernière. L’Autrichien est toujours connecté à la Formule 1, puisqu’il reste le directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes.