Nikita Mazepin a fait taire ses détracteurs à Monaco

CIRCUIT DE MONACO, MONACO - MAY 22: Nikita Mazepin, Haas F1 during the Monaco GP at Circuit de Monaco on Saturday May 22, 2021 in Monte Carlo, Monaco. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Le Russe Nikita Mazepin estime que le Grand Prix de Monaco a représenté le plus grand défi mental dans sa carrière jusqu’à présent étant donné la vitesse à laquelle les F1 modernes roulent dans les rues étroites de Monte Carlo.

Mazepin a pris le départ depuis la dix-neuvième position sur la grille dimanche dernier en Principauté, mais le pilote Haas s’est rapidement retrouvé dernier lorsque son coéquipier Mick Schumacher l’a dépassé dans le premier tour à l’épingle du Fairmont.

Au final, Mazepin franchira tout de même la ligne d’arrivée devant son coéquipier en dix-septième position après que l’Allemand ait connu des problèmes de pression sur le circuit de carburant de sa monoplace.

« La course a été intense. Depuis que j’ai commencé à piloter des monoplaces, je n’ai jamais eu autant besoin de concentration. » a déclaré le pilote Haas après le Grand Prix de Monaco.

« Sur cette piste, même si nous sommes l’une des équipes les plus lentes ou la plus lente, tout va très vite. »

« A un moment, j’étais au virage 14 et j’ai eu l’impression de toucher le rail et c’était à cet endroit que Leclerc [Charles] a commis une erreur en qualifications. Il n’y avait donc vraiment aucune marge d’erreur. »

« Il était difficile de piloter la voiture rapidement, mais nous avons bien progressé au sein de mon équipe depuis Barcelone et je dirais que c’était un point positif. »

Depuis le début de la saison, Nikita Mazepin s’est plus souvent fait remarquer par ses têtes-à-queue en piste que par ses résultats et le jeune pilote était donc attendu au tournant par certains fans en arrivant sur le tracé si difficile de Monaco.

Mais force est de constater que Nikita Mazepin a connu un week-end très propre à Monte Carlo, contrairement à son coéquipier Mick Schumacher qui a frappé deux fois le rail en trois jours.

Le Russe attribue sa bonne prestation en grande partie au travail effectué entre les deux dernières courses.

« Je suis très content d’avoir pu passer du temps pour analyser les choses après Barcelone avec mon équipe car avec le package que nous avions à Barcelone, je pense qu’à Monaco cela aurait été un désastre, nous avons donc fait les changements nécessaires et ça a l’air beaucoup mieux maintenant. »

Nikita Mazepin n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison, tout comme son coéquipier et les deux pilotes Williams.

2 Comments

  1. On a pu entendre l’ingénieur de Haas interdire à Mick Schumacher de dépasser Mazepin alors qu’il allait 1/2 seconde plus vite que lui avec une voiture qui avait un problème de pression d’huile.
    Diagnostic fait suite à de nombreuses manipulations de Mick sur son volant qui ne l’ont pas empêché de rattraper Mazepin, et une décision respectée avec tout le sang-froid nécessaire vu la frustration. Sang-froid dont a clairement manqué son coéquipier, incapable de répondre à des ordres simples sans brailler vulgairement à son équipe. Comme façon de faire « taire ses détracteurs » il y a mieux.
    En espérant que Mick Schumacher pourra s’épanouir dans une autre monoplace, il le mériterait.

  2. Il n’a absolument pas surclassé Mick loin de la. Ce dernier tournait bien plus vite et lors du GP Mick a doublé Mazepin et lui a collé quelques secondes avant de devoir ralentir pour problème moteur.
    Mazepin n’a fait taire personne. Il n’a pas tapé car il était trop lent pour la faire. Point.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.