F1 - Mazepin espère qu'il pourra "pousser à fond" lors de la course sprint
in

Mazepin espère qu’il pourra « pousser à fond » lors de la course sprint

Bien que son patron lui a expressément demandé de ne pas trop prendre de risques durant la course sprint de samedi à Silverstone, le Russe Nikita Mazepin espère pour sa part pouvoir être à fond durant les 30 minutes que durera l’épreuve.

Ce week-end à Silverstone dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne, les pilotes participeront à une séance de qualifications le vendredi soir qui déterminera la grille de départ de la course sprint de 30 minutes programmée le samedi après-midi et dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne programmé le dimanche 18 juillet à 16h00.

Lorsqu’on demande à Nikita Mazepin s’il compte aborder le week-end différemment, le coéquipier de Mick Schumacher a répondu : « Je ne sais pas trop à quoi m’attendre du format des qualifications Sprint. »

« Je pense que la Formule 1 a conservé le même format pendant plusieurs années et ce sera bien d’avoir un nouveau format à essayer à Silverstone. » nous explique Mazepin.

« Je pense qu’avec les pneus actuels, vous devez tout de même planifier le nombre de tours que vous allez faire avec eux. »

« Espérons que nous pourrons pousser à fond pendant tout le temps car normalement nous ne pouvons pas le faire. Potentiellement, chaque tour sera comme un tour de qualification pendant cette courte période. »

Techniquement, tous les pilotes pourront pousser leur machine à fond durant cette course sprint puisqu’aucun arrêt au stand ne sera obligatoire et les pilotes prendront le départ avec les gommes qu’ils auront choisi.

Cependant, beaucoup estiment qu’un problème qui surviendrait le samedi durant la course sprint pourrait avoir un énorme impact sur la course principale du dimanche, d’autant que c’est bien le dimanche que les pilotes marqueront le plus de points pour les championnats (seulement les trois premiers marqueront des points pour la course sprint : 3 points pour la P1, 2 points pour la P2 et 1 point pour la P3.

Le patron de l’équipe Haas, Günther Steiner, a d’ailleurs déjà prévenu ses pilotes en leur demandant de rester calmes lors de cette course sprint.

« Je pense que les pilotes vont courir assez durement, parce que lors des qualifications tous les pilotes sont à fond et ce sera une course sprint qui déterminera la grille de départ [pour dimanche]. » nous explique Steiner.

« De notre côté, cette année il s’agit d’apprendre [les deux pilotes sont débutants] en course. Nous devons avoir quelques départs supplémentaires au cours de l’année en raison du format des qualifications sprint et ce sera un avantage pour l’année prochaine. »

« Pour les courses sprint, je vais juste leur demander de garder le nez propre et de garder la voiture sur la piste. »

Pour comprendre le déroulement du week-end à Silverstone, il vous suffit de cliquer ici pour connaître le programme détaillé du Grand Prix de Grande-Bretagne.

F1 - Course sprint en F1 : quid de l'allocation des pneus ?

Course sprint en F1 : quid de l’allocation des pneus ?

F1 - Le jeu F1 2021 sort cette semaine

Le jeu F1 2021 sort cette semaine