Nikita Mazepin veut faire lever les sanctions pour revenir en F1

3 mai 2023
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Le Russe Nikita Mazepin lorsqu'il roulait en F1 pour l'équipe Haas

Selon l’agence de presse Reuters, l’ancien pilote de F1, Nikita Mazepin, tente de faire annuler les sanctions mises en place par la Grande-Bretagne afin de pouvoir négocier avec des équipes de la catégorie reine pour un éventuel retour en catégorie reine en 2024.

Le Russe Nikita Mazepin a vu son contrat de pilote de Formule 1 être rompu en mars 2022, par l’équipe Haas pour laquelle il pilotait, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En parallèle, l’écurie américaine a également rompu les liens avec son ancien sponsor titre, la société Uralkali, contrôlée par le père de Nikita Mazepin, l’oligarque d’origine biélorusse, Dmitry Mazepin.

Tous deux ont ensuite été sanctionnés par l’Union européenne, mais aussi la Grande-Bretagne et le Canada – qui ont décrit Dmitry Mazepin comme « un membre du cercle le plus proche » de Vladimir Poutine.

Nikita Mazepin, âgé de 24 ans, tente désormais de faire annuler les sanctions britanniques afin de pouvoir négocier avec les équipes de Formule 1 pour revenir dans le sport en 2024, la Grande-Bretagne ayant imposé un gel des avoirs et une interdiction de voyager à Mazepin, ce qui, selon ses avocats devant la Haute Cour de Londres ce mercredi, l’empêchent de négocier avec les équipes.

Ainsi, son avocate Rachel Scott a déclaré que Nikita Mazepin souhaitait que sa contestation soit entendue « d’urgence » en raison de la nécessité de développer une relation avec une ou des équipes avant la saison 2024 si un contrat lui était proposé.

Toujours selon l’agence de presse Reuters, Nikita Mazepin a déclaré : « même si les sanctions canadiennes restent en place, il y a au moins une perspective que je puisse entamer des négociations pour revenir en Formule 1 si les sanctions sont levées à la fois dans l’UE et au Royaume-Uni. »

Une autre audience de la Haute Cour de Londres devrait avoir lieu en juin prochain pour décider si les sanctions peuvent être temporairement levées en attendant la contestation complète de Mazepin, qui sera entendue en juillet.

2 Comments

  1. Nan mais qui en veux déja…
    Pour son talent, aucune équipe de F1.
    Pour ses sponsors, il pourrait, mais vu qu’ils sont russe aucune non plus. Elles sont pas a ce point mal pour accepter avoir des polémiques h24

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.