Norris admet avoir progressé dans sa « gestion des risques » en F1
Lando Norris estime avoir franchi un cap dans sa « gestion des risque »s au fil de la saison, après plusieurs erreurs coûteuses lors des premières manches.
En Chine, à Bahreïn et en Arabie saoudite, le pilote McLaren a compromis ses qualifications, notamment à Djeddah où un accident l’a relégué en fond de grille. Pendant ce temps, son coéquipier Oscar Piastri enchaînait trois victoires, tandis que Norris devait se contenter d’une deuxième, d’une troisième et d’une quatrième place. Résultat : le Britannique a concédé 30 points à son rival direct dès ce début de championnat.
Aujourd’hui, alors que 25 points seulement séparent les deux hommes à l’aube du Grand Prix de Singapour, et avec encore 199 points en jeu sur sept manches, Norris juge que sa capacité à limiter les dégâts s’est renforcée.
« Je continue à faire des erreurs, ce n’est pas que j’ai arrêté, je continue à en faire », a-t-il reconnu face aux médias. « Mais j’ai appris à mieux les gérer, à prendre moins de risques inutiles. »
Conscient de l’importance de chaque résultat dans une lutte aussi serrée, Norris insiste sur le fait que ses erreurs ne disparaissent pas, mais que leur impact sur ses performances globales s’est réduit. Une évolution qu’il espère décisive dans la course au titre face à Piastri.
« Je pense que certaines des erreurs que je fais ne sont peut-être pas aussi graves qu’avant, comme l’accident en Arabie saoudite [lors des qualifications] et en Chine, qui m’ont coûté beaucoup de points. Ce n’est donc pas que je ne fais pas d’erreurs, j’essaie de m’améliorer dans tout ce que je peux, tant sur la piste qu’en dehors. Je pense que comprendre les niveaux de risque et accepter que parfois, perdre un demi-dixième au lieu d’essayer de gagner un demi-dixième peut faire la différence entre commettre une erreur de trois dixièmes et avoir un problème comme en Chine ou en Arabie saoudite. Je pense donc que mon équilibre en matière de risques s’est amélioré, tout comme ma conduite et ma capacité à comprendre la voiture. J’avais plus de mal avec cela à l’époque qu’aujourd’hui, donc c’était un ensemble de différents éléments, mais tout s’est amélioré grâce au travail en coulisses. »
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