Bien conscient que McLaren a besoin d’avoir une « meilleure » monoplace l’an prochain pour espérer jouer le championnat du monde en F1, Lando Norris dresse tout de même un bilan plutôt positif de la campagne 2022 de son équipe.
En 2022, l’équipe McLaren était lancée dans une bataille serrée avec Alpine pour la quatrième place du championnat constructeurs tout au long de la saison. Finalement, c’est bien Alpine qui a réussi à terminer devant McLaren avec une petite avance de seulement quatorze points.
Lando Norris – qui a marqué à lui tout seul 122 points sur les 159 inscrits par McLaren cette année – admet que l’objectif fixé par son équipe en début de saison n’a pas été atteint, mais le jeune britannique souligne les constants progrès réalisés après un début de saison compliqué pour McLaren.
« Par rapport à là où nous étions lors de la première course, je pense que nous avons fait du bon travail, nous sommes bien revenus. » estime Lando Norris au micro de Sky Sports.
« Si je repense à l’avant saison 2022, est-ce que nous avons réalisé ce que nous aurions dû faire en tant que McLaren ? Honnêtement, la réponse est non. Si nous voulons bien faire et être champions à un moment donné et que nous voulons gagner des courses, nous ne pouvons pas être satisfaits de là où nous en sommes cette saison. »
« Cependant, nous pouvons certainement être satisfaits des progrès que nous avons réalisés. Que ce soit les mécaniciens avec les arrêts au stand, notre stratégie, l’éthique de travail de toute l’équipe, il y a tant de choses qui fonctionnent bien. C’est juste que nous avons besoin d’une voiture légèrement meilleure, c’est tout. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense être au bon endroit chez McLaren pour le futur, le Britannique a répondu : « J’ai confiance en McLaren, j’ai confiance dans les gars avec qui je travaille, dans toute l’équipe. »
« Seul le temps nous le dira, mais on ne peut jamais être sûr à 100% de l’endroit où vous allez être. Mais vous pouvez aussi avoir une bonne chance. »
En 2022, Lando Norris a été le seul pilote de la grille à monter sur un podium en dehors des trois meilleures équipes. Le Britannique a également terminé la campagne avec 85 points d’avance sur son coéquipier Daniel Ricciardo et est également le seul après les pilotes des trois meilleures écuries à avoir marqué plus de 100 points.