Norris défend la décision de la FIA de reporter le départ à Monaco

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Le pilote McLaren Lando Norris a défendu la position de la direction de course qui a décidé dimanche dernier de reporter le départ du Grand Prix de Monaco après qu’un orage a éclaté au dessus du tracé monégasque juste avant la course. 

Dimanche dernier à Monaco, la direction de course a d’abord pris la décision de reporter de quelques minutes le départ du Grand Prix de Monaco avant de permettre aux pilotes de rouler derrière la voiture de sécurité pour « jauger » de l’état de la piste alors que la pluie redoublait d’intensité. Finalement, un drapeau rouge a été agité durant 45 minutes et le départ a été donné après 16h00 lorsque la pluie s’est arrêtée de tomber en Principauté. Beaucoup de fans et d’observateurs ont critiqué la décision de la direction de course de ne pas faire rouler les pilotes sous la pluie, mais pour Lando Norris, la décision fut la bonne en raison des conditions dantesques.

« Je sais que beaucoup de questions ont été posées au sujet des retards de dimanche, savoir si la course aurait pu débuter plus tôt, mais honnêtement, je pense que les commissaires ont pris la bonne décision. » estime Lando Norris dans les colonnes de The Telegraph.

« J’aurais moi-même posé les mêmes questions en tant que spectateur, parce que nous voulons tous le meilleur spectacle possible, mais ce n’était pas sûr. Croyez-moi, en tant que pilote vous cherchez désespérément toute opportunité pour remonter dans le peloton, surtout sur un circuit comme Monaco où les dépassements sont quasiment impossibles. Mais ce n’est que lorsque vous êtes réellement dans une monoplace de Formule 1, que vous ressentez la température des freins, la température des pneus, les niveaux d’adhérence, que vous pouvez vraiment apprécier ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas. Et ce n’était pas sûr dimanche. Vous ne pouviez littéralement pas voir à cinq mètres devant vous lors de la première tentative de lancement de la course. »

« En fin de compte, c’est moi qui risque ma peau, et nous avons tous vu les conséquences d’une petite erreur dimanche avec Mick [Schumacher] qui a loupé la corde du droite à la Piscine et qui a positionné la voiture juste une fraction hors trajectoire – peut-être 10 cm – et c’était fini. La vérité est que nous sommes tous à quelques millimètres d’avoir un accident comme celui-là à chaque tour, et il peut s’agir de quelque chose d’aussi petit que de heurter légèrement une bosse ou de rater un changement de vitesse. C’est ce qui rend la chose si intense. Au virage 1, je pense qu’il y a eu six, sept ou huit fois pendant la course où j’ai freiné et j’ai pensé : « Je suis dans le mur! » 

« Tout se passe si vite et vous êtes presque en pilote automatique, faisant tout instinctivement. Ce ne sont pas des moments agréables à vivre et voir un accident comme celui de Mick vous secoue. Ce fut un soulagement de le voir sortir. Mais c’est Monaco et c’est pourquoi je pense qu’il doit rester sur le calendrier. Non seulement c’est un lieu emblématique, mais c’est aussi un incroyable test pour les nerfs et les compétences. Quand vous êtes dans la zone, comme je l’étais lors des dix derniers tours, c’est juste incroyable. »

Des changements indispensables à Monaco ? 

Le pilote McLaren – bien qu’il apprécie particulièrement Monaco – admet que des changements sur le tracé sont nécessaires pour offrir plus de spectacle aux fans : « Bien-sûr, j’aimerais que quelque chose puisse changer pour améliorer la course à Monaco. »

« Mais c’est difficile quand vous avez des voitures qui font plus de deux mètres de large et qui pèsent le poids qu’elles font maintenant. J’ai entendu Toto Wolff [directeur de l’équipe Mercedes] suggérer qu’ils pourraient se débarrasser de la chicane après le tunnel et avoir une longue ligne droite. Cela pourrait fonctionner. Là encore, la vitesse d’approche vers le prochain virage serait probablement au alentours de 300 km/h, ce qui est assez épicé dans un virage où il n’y a pas de dégagement ! J’espère qu’au cours des prochaines années, nous pourrons trouver une solution, mais je tiens vraiment à ce qu’elle reste dans le calendrier. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.