Bientôt un Grand Prix de F1 sur la Nordschleife ?

f1-nordschleife-gp

La crise sanitaire aura permis au circuit du Nürburgring de retrouver une place au calendrier de la Formule 1 cette année.

La F1 ne s’est plus rendue sur le tracé du Nürburgring depuis la dernière course disputée en 2013 et remportée par l’Allemand Sebastian Vettel sur la Red Bull à l’époque.

Le « Nürburg » comme l’appellent les fans, est une piste old school avec des dégagements faits d’herbe et de gravier, mais quand on parle du Nürburgring à la communauté du sport automobile, on ne peut pas s’empêcher de penser à la boucle nord du tracé allemand, la fameuse Nordschleife et ses 20 kilomètres de long.

Devenue trop dangereuse et non adaptée aux Formule 1 modernes, la boucle nord du Nürburgring est considérée par les puristes comme le circuit le plus difficile au monde et d’ailleurs les fans sont encore nombreux à rouler dessus avec leur propre voiture le week-end une fois passé le péage à l’entrée du circuit.

Alors peut-on imaginer voir la Formule 1 moderne retourner sur ce tracé mythique à l’avenir? L’actuel directeur du Nürburgring ne serait pas contre l’idée.

« Ce serait vraiment fantastique. » explique Mirco Markfort à nos confrères d’AMUS.

« Cependant, pour avancer sur ce sujet, toutes les parties doivent se mettre autour d’une table, de la FIA à Liberty Media en passant par les équipes et les pilotes. »

« Il faudrait regarder ensemble pour voir comment cela peut être mis en œuvre. Les monoplaces auraient sans doute besoin d’adapter leurs réglages.

« Mais il y a aussi des courses à Monaco et à Bakou. Quand on veut, on peut. Mais bien sûr, c’est encore un lointain projet. »

« Beaucoup nous ont déclaré fous en juillet lorsque nous avons annoncé que nous allions accueillir la Formule 1. »

« Nous devons voir ce que l’avenir nous réserve. Au cours des deux dernières années, deux véhicules performants ont montré que cela fonctionnait. Il y a eu d’une part la Porsche LMP1 avec Timo Bernhard en 5,19 minutes et l’année dernière il y a eu la Volkswagen I.D.R. »

« Ce sont deux véhicules qui ont été construits pour des pistes de Grand Prix avec de l’asphalte lisse. Mais il a été démontré que cela fonctionne avec une bonne configuration et un pilote qui s’implique sur la piste. »

« Les fabricants [Porsche et Volkswagen] n’auraient pas cela si la Nordschleife avait fait encourir un risque majeur pour la sécurité. »

« Alors je pense que ou, la piste serait bien. En ce qui concerne les mesures de modernisation, il en va bien-sûr de même pour la Nordschleife que la piste du Grand Prix. »

« Nous avons fait beaucoup d’efforts ici ces dernières années, en posant beaucoup d’asphalte neuf et en érigeant des clôtures de sécurité supplémentaires. »

« Vous ne pouvez donc pas comparer la Nordschleife avec l’époque de Niki Lauda » conclut Markfort.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.