Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de l'Eifel (Nürburgring)

Bientôt un Grand Prix de F1 sur la Nordschleife ?

Un Grand Prix de Formule 1 sur la célèbre boucle nord du circuit du Nürburgring, la Nordschleife, pourrait devenir une réalité selon le directeur du circuit allemand

f1-nordschleife-gp

La crise sanitaire aura permis au circuit du Nürburgring de retrouver une place au calendrier de la Formule 1 cette année.

La F1 ne s’est plus rendue sur le tracé du Nürburgring depuis la dernière course disputée en 2013 et remportée par l’Allemand Sebastian Vettel sur la Red Bull à l’époque.

Le « Nürburg » comme l’appellent les fans, est une piste old school avec des dégagements faits d’herbe et de gravier, mais quand on parle du Nürburgring à la communauté du sport automobile, on ne peut pas s’empêcher de penser à la boucle nord du tracé allemand, la fameuse Nordschleife et ses 20 kilomètres de long.

Devenue trop dangereuse et non adaptée aux Formule 1 modernes, la boucle nord du Nürburgring est considérée par les puristes comme le circuit le plus difficile au monde et d’ailleurs les fans sont encore nombreux à rouler dessus avec leur propre voiture le week-end une fois passé le péage à l’entrée du circuit.

Alors peut-on imaginer voir la Formule 1 moderne retourner sur ce tracé mythique à l’avenir? L’actuel directeur du Nürburgring ne serait pas contre l’idée.

« Ce serait vraiment fantastique. » explique Mirco Markfort à nos confrères d’AMUS.

« Cependant, pour avancer sur ce sujet, toutes les parties doivent se mettre autour d’une table, de la FIA à Liberty Media en passant par les équipes et les pilotes. »

« Il faudrait regarder ensemble pour voir comment cela peut être mis en œuvre. Les monoplaces auraient sans doute besoin d’adapter leurs réglages.

« Mais il y a aussi des courses à Monaco et à Bakou. Quand on veut, on peut. Mais bien sûr, c’est encore un lointain projet. »

« Beaucoup nous ont déclaré fous en juillet lorsque nous avons annoncé que nous allions accueillir la Formule 1. »

« Nous devons voir ce que l’avenir nous réserve. Au cours des deux dernières années, deux véhicules performants ont montré que cela fonctionnait. Il y a eu d’une part la Porsche LMP1 avec Timo Bernhard en 5,19 minutes et l’année dernière il y a eu la Volkswagen I.D.R. »

« Ce sont deux véhicules qui ont été construits pour des pistes de Grand Prix avec de l’asphalte lisse. Mais il a été démontré que cela fonctionne avec une bonne configuration et un pilote qui s’implique sur la piste. »

« Les fabricants [Porsche et Volkswagen] n’auraient pas cela si la Nordschleife avait fait encourir un risque majeur pour la sécurité. »

« Alors je pense que ou, la piste serait bien. En ce qui concerne les mesures de modernisation, il en va bien-sûr de même pour la Nordschleife que la piste du Grand Prix. »

« Nous avons fait beaucoup d’efforts ici ces dernières années, en posant beaucoup d’asphalte neuf et en érigeant des clôtures de sécurité supplémentaires. »

« Vous ne pouvez donc pas comparer la Nordschleife avec l’époque de Niki Lauda » conclut Markfort.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2021

L'équipe McLaren est la seule des dix équipes de la grille à devoir passer un crash test pour homologuer son châssis 2021 en raison...

News

Sebastian Vettel a fait sa première apparition publique avec ses nouvelles couleurs cette semaine, celles de l'équipe de Formule 1 Aston Martin

Saison 2021

L'équipe Aston Martin a publié une nouvelle vidéo de Sebastian Vettel ce mercredi dans laquelle on peut voir l'Allemand ajuster son baquet dans sa...

News

Guiliano Alesi a eu le privilège de rouler pour la première fois au volant d'une Formule 1 Ferrari ce lundi sur la piste de...

News

Robert de Niro et John Boyega feront partie du casting du prochain film autour de la F1, The Formula, produit par le géant américain...

Saison 2021

Charles Leclerc a pris beaucoup de plaisir ce mardi au volant de la Ferrari SF71-H de la saison 2018 sur la piste de Fiorano...

Saison 2021

Le Monégasque Charles Leclerc a pris le volant d'une Ferrari SF71-H ce mardi sur la piste de Fiorano et a pu boucler un peu...

News

Le Danois Kevin Magnussen aurait pu continuer à rouler en Formule 1 en 2021, mais l'ancien pilote Haas a préféré refuser une offre de...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.